Arts visuels

|

Lilou Vidal

Lilou Vidal est commissaire indépendante française basée à Bruxelles et Turin et fondatrice et directrice du non-profit Bureau des Réalités, espace de recherche, d’exposition et de résidence établit à Bruxelles depuis mai 2015. Bureau des Réalités aspire à développer une approche intime et critique des pratiques de l'art contemporain dans une forme transversale entre œuvres, objets, textes, archives, dialogues dans l'environnement spécifique d'un bureau comme lieu de production de la pensée ouvert aux artistes, curateurs, critiques et éditeurs.

Depuis sa création, Bureau des Réalités a développé des projets avec Zin Taylor, Benjamin Seror, Meggy Rustamova, Marianne Berenhaut & Juan Pablo Plazas, Rosa Aiello, Guy Mees (exposition et publication), et conçoit le projet April 21-24, 2016, un livre comme exposition articulé autour de la publication et de l’exposition éponyme January 5-31, 1969 organisée par Seth Siegelaub. Bureau des Réalités initie un programme de résidence en 2017 avec Simon Asencio, Claire Andrzejczak, (programme en cours).

 

Suite à une série de projets dédiés à l’œuvre de Guy Mees (B.1935-2003), elle est invitée comme commissaire à la Kunsthalle Wien en Autriche pour réaliser l’exposition personnelle de Guy Mees en février 2018 et l’édition de la publication.

En tant que  commissaire indépendante elle organise un cycle d’exposition itinérant en différents chapitres « Displacement »  de 2017 à 2018 sur la question polysémique du déplacement avec Giovanni Anselmo, stanley brouwn, André Cadere, Peter Downsbrough, Runo Lagomarsino, Basim Magdy, Charlotte Moth (« Prologue » dans l’espace d’Independent à Bruxelles, BE) et un second volet avec Manon de Boer, Simone Forti, Julien Prévieux, Ruth Proctor, Yvonne Rainer (« Part 1. Choreography and Mechanics of the Mind » dans l’espace in Residence de Franco Noero à Turin, IT Part 2 & 3 auront lieu dans le courant 2017-2018.)

En 2017, elle est invitée par la Gladstone Gallery New York - Bruxelles et réalise un commissariat d’exposition  de groupe, « Pélamide »,  articulé autour d’un phénomène de résistance de la part de certains artistes autour de la professionnalisation et de l’information de leur pratique. Elle propose une mise en perspective anachronique avec le recueil de poésie dadaiste de Tristan Tzrara les « vingt-cinq poèmes » édité en 1918 comme source textuelle de désinformation et d’ouverture. A chaque œuvre, à chaque légende, correspond un poème de Tzara sur le mode d’une association aléatoire avec les travaux de Nel Aerts, Michael Bauer, Marianne Berenhaut, Michaela Eichwald, Rodrigo Hernández, Cameron Jamie, Ana Jotta, Pierre Klossowski, Gabriel Kuri,  Sarah Lucas, Victor Man, Marisa Merz, J Parker Valentine, Walter Swennen, Pieter Vermeersch.

 

De 2013 à 2014 elle est invitée comme curator en résidence par Nicolaus Schafhausen à la Kunsthalle Wien en Autriche et coordonne différents projets d’expositions individuelles : « Das Wunder des Lebens » de Jos De Gruyter & Harald Thys avec Lucas Gehrmann.  « I’m Isa Genzken, The Only female fool », d’ Isa Genzken avec Nicolaus Schafhausen et l’exposition collective « The Brancusi Effect »  avec Vanessa Joan Müller (Saâdane Afif, Wilfrid Almendra, Nina Beier, Anca Benera & Arnold Estefan, Constantin Brancusi, André Cadere, Koenraad Dedobbeleer, Alessio delli Castelli, Thea Djordjadze, Paulien Föllings, Isa Genzken, Konstantin Grcic, Jürgen Mayer H., Sofia Hultén, Haraldur Jónsson, An Te Liu, Josephine Meckseper, Ute Müller, Anca Munteanu Rimnic, Shahryar Nashat, Olaf Nicolai, Odilon Pain, Luiz Roque, Rudi Stanzel.)

 

De 2010 à 2013, elle est membre fondatrice et directrice de la Galerie VidalCuglietta et represente les travaux de Danai Anesiadou, Nel Aerts, Wim Catrysse, Edith Dekyndt, Cheryl Donegan, Amy Granat, Jim Lee, Erwan Mahéo, Miks Mitrevics, Mira Sanders, Emily Sundblad, Lisa Tan, Zin Taylor, Josh Tonsfeldt et participe à Art Statement Basel (solo show Zin Taylor en 2011) - La Fiac, Paris - Liste, Basel - Art Brussels..

Elle a réalisé différents projets d’expositions personnelles et collectives entre 2008 et 2013 avec Edith Dekyndt (solo) - Amy Granat, Olivier Mosset & Emily Sundblad - Renaud Jerez (solo) - Sven Johne (group show) - Adriana Lara (group show) - Valerie Mannearts (solo) - Erwan Mahéo (solo) - Nick Oberthaler (group show) -  Edith Dekyndt & Gert Robijns (duo) et le commissariat de l’exposition collective en 2009  « There is No(w) Romanticism » avec Jean-Baptiste Bernadet, Inaki Bonillas, Patricia Dauder, Cyprien Gaillard, Drew Heitzler, Barnaby Hosking, Marine Hugonnier, Bas Jan Ader, Sophie Nys, Paul Pouvreau, Lisa Tan, Stefan Tcherepnin, Philippe Van Snick, Pieter Vermeersch.

 

Elle a étudié l’Histoire de l’Art à l’Université Paul Valéry à Montpellier en France et a enseigné l’Actualité des Arts à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV) à Bruxelles en Belgique.