Arts visuels

|

Emmanuel Lambion

°1968 – Uccle

emmanuel.lambion(at)gmail.com

www.maisongregoire.be

 

Pour reprendre sa propre terminologie, Emmanuel Lambion est un “art worker” - curateur, critique et producteur - basé à Bruxelles. En 21 ans d’activité curatoriale, il a conçu et organisé quelque 119 expositions & projets pour l’espace public.

Fondateur en 2008  de l’asbl/vzw Bn PROJECTS, afin de concilier les différents pôles de son activité , il a également été i.a. Responsable des Expositions au Botanique, membre actif de Komplot asbl/vzw, Directeur adjoint de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ArBA-EsA), et, jusque récemment,  Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Il assure notamment la programmation artistique de la Maison Grégoire. (www.bnprojects.be)  à Bruxelles, un centre d’art indépendant existant depuis 1995 et sis dans une maison moderniste classée de l’architecte Henry Van de Velde. La programmation de ce centre d’art indépendant parmi les plus ancien à Bruxelles a souvent été pionnière en invitant des artistes pour qui il s’agissait souvent du premier projet d’exposition en Belgique.

Ces dernières années y ont été notamment réalisées i.a. des expositions d’Edith Dekyndt, Zin Taylor, Daniel Jacoby, Lieven De Boeck, Aline Bouvy, Eleni Kamma, David de Tscharner, Michael Van den Abeele, Marc Buchy, Shuzo Azuchi Gulliver, Béatrice Balcou, Valéria Goalec…

Au côté de la programmation de Maison Grégoire, Emmanuel Lambion a réalisé de nombreux projets extra muros, en Belgique comme à l’étranger. A titre d’exemple, le cycle d’expositions Found in Translation, articulé en différents chapitres et développé dans des contextes très différents (centres d’art, institutions, fondations privées e.g. Found in Translation, chapter L au Casino Luxembourg, chapter M à Thalie Art Project).

En marge de cette activité curatoriale, il est également concepteur / initiateur de projets dans et pour l’espace public, souvent appréhendé de façon immatérielle et virtuelle: citons notamment B-1010/be-DIX_TIEN, programmation postale au départ d’un code postal vacant devenu celui d’une XXe commune imaginaire de Bruxelles, ou encore Park58, The Bn Project, La Biennale des Biennales, ou encore le PIETRO à Beaumont, commande publique réalisée avec Christope Terlinden et Iwan Strauven, dans le ca-dre du Programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.

D’une façon générale, sa pratique s’oriente autour des concepts de décloisonnement et de questionnement des codes, normes et contextes et vise à la réactivation créative de ces derniers.

Administrateur de l’A.B.C.A. section belge de l’AICA (http://www.aica-be.org), Lambion est également membre depuis 16 ans d’IKT,  l’association internationale des curateurs en art contemporain (www.iktsite.org), dont il a été entre 2014 et 2021 administrateur / Vice-Président, et a organisé en 2016 le congrès annuel à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.