Arts visuels

|

Carine Fol

°1961 – Anderlecht

Carine.Fol(at)brucity.be

 

Depuis 2023 Carine Fol est curatrice pour l’art dans l’espace public au sein du Service de Développement Urbain et de Mobilité de la Ville de Bruxelles. 

De 2012 à 2022, elle était directrice artistique de la CENTRALE for contemporary art (Bruxelles). Elle a développé une programmation d'expositions et de projets soulignant la relation entre l'art et la société et proposant plusieurs lectures de la création contemporaine axés sur les dialogues entre artistes bruxellois et internationaux, les collaborations avec de nombreux partenaires culturels et associatifs et le questionnement des marges du circuit artistique.

Elle est curatrice - en Belgique et à l'étranger -  et auteure de plusieurs livres consacrés à l'art brut et à l’art contemporain. Sa pratique de commissaire a évolué parallèlement à ses recherches scientifiques et empiriques sur les «marges» de l'art.

Après avoir travaillé dans plusieurs institutions bruxelloises: auprès de l’échevin de la culture de la Ville de Bruxelles : expositions dans la chapelle des Brigittines ; Goethe Institut Bruxelles, projets de coordination allemands Projet Antwerpen '93 Capitale européenne de la culture; Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles: Secrétariat Scientifique pour les expositions Paul Delvaux et René Magritte et rédaction de la biographie de Magritte biographie sur Magritte et d’un article consacré à la publicité.  Elle fut, au Botanique, responsable des expositions et y développa des expositions dédiées à Jean Dubuffet, Henri Michaux, l’Art Brut, Gerard Malanga…

Autre élément déterminant dans sa carrière est la participation et l'organisation de deux projets avec des artistes internationaux:

-Le chemin de la culture européenne dans les villes de Lodz, Berlin, Bratislava et Bruxelles avec des artistes de chaque ville (1991)

-Dialog organisé dans le cadre du Festival Aspekte Sachsen initié par l'Institut Goethe à Bruxelles, réunissant des artistes allemands et belges (1994)

En 2000, elle prend la direction d’Art en Marge, une association fondée en 1986 et dédiée à la recherche et la présentation d'artistes outsiders. Elle décide en parallèle d'approfondir ses recherches sur les marges et sur les créateurs considérés comme "outsiders" et amorce ses recherches pour l’obtention d’un doctorat en Histoire de l'art (2011/ULB).  En 2015 elle publie l’ouvrage De l’art des fous à l’art sans marges aux éditions Skira, Milan. Elle dirige l’édition de L'Art brut en question aux éditions CFC,Bruxelles, publié à l'occasion les exposition MONSens organisées au BAM  dans le cadre de Mons 2015.

Dès sa prise de fonction à Art en Marge, elle crée des ponts avec le monde de l'art officiel et, à partir de 2002, elle organise plusieurs projets qui offrent une nouvelle lecture de l’art outsider. Plusieurs expositions thématiques au sein du circuit de l’art officiel poursuivent la même approche ( Identities 1 et TOO Geel 2007 et 2009, Centre Historique Minier, Lewarde, Loss of Control, Marta Herford, 2008 et Musée Rops, 2013, le projet 20 + 20, organisé à l'occasion du 20ème anniversaire d'Art en Marge, était le plus ambitieux. 20 directeurs et conservateurs de musées belges d'art contemporain acceptent de présenter une oeuvre de la collection d'Art en Marge en dialogue avec une oeuvre de leur musée).

 

 On peut relever ses collaborations avec Jan Hoet (2008) et surtout Harald Szeemann (Bozar, 2005).