Arts visuels

|

Fabrice Pichat

°1980 – Chambéry (F)

fabricepichat(at)gmail.com

www.pichat.be

°1980 – Chambéry (F)

fabricepichat(at)gmail.com

www.pichat.be

Après avoir obtenu son diplôme supérieur à l’Ecole d’Art d’Annecy, Fabrice Pichat a travaillé à Glasgow avant de s'installer en Belgique en 2007.  Il a été résident chercheur à la Jan van Eyck Akademie (Maastricht) et au Pavillon Laboratoire de création du Palais de Tokyo. Son travail a été montré dans plusieurs institutions: Bozar à Bruxelles, Le Contemporary Art Center de Dallas, le Palais de Tokyo et la Fondation Ricard à Paris. Il collabore régulièrement avec différentes structures comme Workspace à Bruxelles et Croxhapox à Gent. Il a reçu le Prix du Palais des Beaux-Arts au Young Belgian Art Prize en 2013.

Fabrice Pichat travaille sur les phénomènes d'intéractions entre les sens, notamment sur les effets physiques des vibrations, dont la richesse phénoménologique recouvre les domaines de l’optique et de l’acoustique. Ses installations récentes emploient des matériaux placés sous l’influence d’une force persistante, indiquant que l’œuvre est à la fois le lieu d'une épreuve de résistance et de perception.  En situant sa pratique dans la relation que les sens entretiennent entre eux et vis-à-vis d'un site, partant de l’environnement quotidien, il en modifie les finalités et tend à réorienter la fonction de l’architecture existante, Pichat propose une investigation sur nos capacités et nos limites à nous approprier notre environnement normal. Est-ce que le passage d’un champ perceptif à un autre indique la possibilité de percevoir autrement ? Quel repositionnement corporel et conceptuel ce glissement provoque-t-il?  Est-ce que la dissociation des sens, quand elle est opérée par une œuvre, permet une mise à distance critique des phénomènes d’ambiance ? 

 

Fenêtre de réflexion, 2016, verre, acier, mousse acoustique, mécanisme produisant des vibrations de basses fréquences (20Hz).
410 x 210 x 70 cm

L’installation se compose d’une grande surface vitrée appuyée contre une structure dont le fond est recouvert de mousse acoustique. Des vibrations de basses fréquences transmises à travers le verre indiquent un espace vacillant, à la profondeur incertaine, comme la vitrine éteinte d’un magasin ou le pare-brise d’un véhicule au point mort. 

 

Ce non site, 2015-2016, projecteur modifié, filtres polarisants
80 plaques de polycarbonate transparent 80 graviers

Un projecteur muni de filtres polarisants permet de visualiser des contraintes causées par l’inclusion d’un gravier dans des plaques transparentes. Chaque projection dure une minute, temps d’exposition à la chaleur du faisceau, pendant laquelle se produit une lente dilatation des couleurs du centre de l’image vers ses pourtours.