Arts visuels

|

Antoine Doyen

Rigueur et logique sont souvent opposées à dérision et non-sens. Cependant, n'existe-t-il pas une trame commune entre ces différents processus? La logique n'a-t-elle pas besoin de l'absurde pour faire sens? (les mathématiques proposent bien des démonstrations par l’absurde). Et la dérision, existerait-elle sans un excès de rigueur? C’est en questionnant le lien intime entre ces deux pôles qu’Antoine Doyen, propose une lecture inhabituelle des objets du quotidien en menant une recherche approfondie sur leurs emplois et contre-emplois. 

 

Vendu, installation, technique mixte, 200x200x100 cm, 2014

Une salle de bain en pièces à défaut d’une salle de bain en kit, satyre de notre mode de consommation modelé par l’industrie: flux matériel avec lequel notre société s’abreuve immodérément jusqu’à flirter avec le point de non-retour. L’intitulé Vendu surcharge évidemment cette dénonciation d’acquisitions abusives d’un poids moqueur.

Chessboard, #4, bois, 50x50 cm, 2014

D’après Le Petit Robert :

“Échiquier [e∫ikje] n.m. • Tableau divisé en soixante-quatre cases alternativement noires et blanches et sur lesquelles se pratique le jeu d’échecs.”

D’après l’Encyclopédie universelle Larousse :

“(…). La FIDE (Fédération Internationale des Echecs) recommande, pour ses tournois, un échiquier rigide dont les cases mesurent 5 cm. Les cases sombres, souvent, seront en noyer, celles claires en érable et l’encadrement du plateau, qui présente une inclinaison sur ses quatre flancs, en merbau.”

Fidèles à ces différents critères, ces échiquiers remplissent toutes les conditions requises pour être authentifiés par la World Chess Federation.