Arts visuels

|

Pierre-Philippe Hofmann

Depuis un peu plus de quinze ans, Pierre-Philippe Hofmann interroge la façon d'appréhender et de représenter le réel. C'est principalement sur le paysage qu'il centre ses recherches, mais il est également fréquent que ce soit le milieu de l'art lui-même qui soit le point de départ de ses projets. S'il est inspiré par les pratiques conceptuelles, l'élaboration de modes opératoires constitue souvent le point de départ de ses œuvres. Partant de consignes, de processus, de méthodologies, d'algorithmes, c'est en mesurant l'écart entre l'attendu et l'obtenu que se façonne sa vision. Même s'il a fréquemment eu recours à la photographie, notamment pour la série Lieux Comuns / Gemeenplaatsen, il ne se montre pas attaché à un medium. Souvent imprégnés d'un humour discret, ses projets peuvent également être constitués de grilles de Sudoku (Hommage à Cézanne), de tickets de caisse (Best Price fo You My Friend) ou d'objets modifiés (Schwizerdütsch for beginners).
Pour Portrait of a Landscape, l'artiste développe une installation vidéo pour 72 écrans basée sur un principe d'algorithmes. Ce projet regroupe 2700 plans fixes vidéo réalisés au cours de 10 traversées rectilignes du territoire suisse entre 2012 et 2016.
Actif en Belgique et en Suisse pour l'essentiel, ses projets ont été présentés à la galerie Nadja Vilenne (Liège), au Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA, Bruxelles), au Muhka (Anvers), au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), au centre Pasquart (Bienne, CH), à la Ferme-Asile (Sion, CH).

 

Portrait of a Landscape (fragments), Museum M Leuven

Lieux Communs / Gemeenplaatsen CIVA, 2010