Arts visuels

|

Claudia Radulescu

° 1972 – Bucarest (Roumanie)

By_claudia(at)yahoo.fr

www.claudiaradulescu.com

Le travail de Claudia Radulescu tourne autour de deux axes: le premier est une production d’objets glissant entre les médiums peintures, photos, films, sculptures, performances issus d’un thème de recherche spécifique pouvant être présentés de façon multiple; le deuxième, des expositions plus conceptuelles où le travail plastique, visuel n’est pas réalisé en amont mais bien lors du montage de l’exposition, dans les termes de la relation à l’objet souvent issu de collaborations avec des invités.

Le processus même du travail devient ainsi l’exposition, ce qui pourrait rappeler l’esthétique relationnelle. Cependant la graduation, les étapes successives du phénomène en tant qu’objet de l’exposition importent plus. L’artiste souhaite que le processus même devienne esthétique et non matériel, avec l’obsession que l’œuvre est ailleurs.

Quelques exemples: en photographiant un dessin, le dessin devient le sujet de la photographie, mais le dessin lui-même contient son propre sujet; l’étude pour une sculpture devient elle-même une pièce à part entière; son numéro de téléphone rendu public écrit en néon laisse la place à la sculpture qui relate ce qui se passe ailleurs que dans le lieu de l’exposition: lors de l’entretien téléphonique, unique, secret et non reproductible. Le processus de transhumance des sujets et objets doit donc rester visible autant que possible ainsi que la performance, qu’elle travaille seule ou avec des invités. Cette performance est aussi le fondement, le point de départ esthétique sur lequel elle compose. 

Incitation à la vie privée, néon, 200 x 90 x 10, 2005.

 

Younès, pour le Musée National, Aline Bouvy & Claudia Radulescu, 2008.