Arts visuels

|

Barbara Geraci

La poésie est peut-être une attention extrême à ce qui est, le souci du réel»

(Jacques Sojcher, La démarche poétique, 10/18, Union générale d’éditions, Paris, 1976, p. 240)

 

Le plus souvent, mes projets se conçoivent au contact d’espaces architecturaux inoccupés et imprégnés de mémoire. Ces lieux sont investis en présence d’une danseuse pendant une courte durée. La rencontre du corps et de l’architecture produit dès lors un déploiement d’attitudes et de gestes transformant le lieu en un espace scénique. Sans cesse liés au quotidien, ces gestes fonctionnent dans une logique de répétition qui, avec le temps, produit des décalages et des altérations. Les images mémorisées par le biais de la vidéo se révèlent dans un silence et une lenteur extrême tandis que les photographies énoncent des moments suspendus. Parfois, mes projets s’initient et se développent dans le champ du dessin explorant, notamment, cette même question de l’original et de sa copie par l’intermédiaire de l’observation d’objets ordinaires et usuels.

À travers ma démarche, le quotidien est présent de manière transversale et permanente. Il y est transfiguré et re-composé. Il s’y manifeste dans ce qu’il possède de plus commun, prosaïque et répétitif et qui, néanmoins, traversé par le sensible, révèle des dimensions inespérées. Ma pratique artistique convoque continuellement une sphère se situant hors du temps présent ;  espaces, vêtements et objets possèdent un caractère intemporel.

La répétition et le décalage, l’original et sa copie, le pli et la coupure, le fragment et le détail, la régularité et la distorsion, la (dis)continuité et la (per)mutation constituent l’ensemble de mes préoccupations. Le dessin, la peinture, l’écriture, la photographie et la vidéo forment les différents angles d’approches de ma pratique. Ces médias sont articulés spatialement, parfois jusqu’à l’installation.

 

Composition pour une danseuse dans une chambre (2009) Double projection HD, à chaque fois d’une série de deux séquences filmiques, 5’54’’ chacune, 11’39’’ par deux, successivement //  Prix du Hainaut 2009, BPS 22, Charleroi

Muse-Mind-Mens (2014) Etagère en bois de 85x70x8 cm, impression photo numérique sur verre, sablage de mots et de lignes sur verre et dessins sur papier (acrylique blanc, mine de plomb, crayon ordinaire) // Exposition  collective Seven Girls Doing It, Hangar 18, BXL