Arts visuels

|

Chevalier-Masson

AM : °1969 – Lausanne (Suisse)

ECH : °1974 – Nantes (F)

www.chevalier-masson.be

www.laend.be

Anne Masson et Eric Chevalier  associent leurs démarches depuis 2006. Ils  interrogent différents niveaux d’intervention dans la conception du textile sans à priori sur les résultats : ici un travail sur le fil, là un jeu sur le motif, sur la structure, la texture ou sur l’élaboration d’une forme.

Ils ont recours à  la maille et à des gestes précis et radicaux qui révèlent des aspects singuliers de la matière. L’esthétique des objets est inhérente aux processus de fabrication et aux spécificités des matériaux investis. Ils impliquent des mises en œuvre tant industrielles qu’artisanales, parfois les deux successivement sur une même pièce.

Outre des textiles et objets produits en nom propre et sous la signature laend en collaboration avec Diane Steverlynck, le tandem envisage le textile dans différents contextes, en tant que medium lié à des enjeux tant intimes que collectifs.   Il travaille régulièrement en interdisciplinarité pour des projets spécifiques, avec des architectes, designers ou chorégraphes.  

Leur travail figure dans des collections privées et publiques : Centre d’Innovation et de Design du Grand Hornu, B -Design Museum, Gand, - Centre National d’Arts

plastiques, Paris. 

Tapis Echo, laend, 2017. Photo : Miles Fischler

Tapa Daybed, en collaboration avec Erwin De Muer et Papier poncé, exposition monographique des choses à faire, CID Grand Hornu, 2015. Photo : Christian Aschman