Arts visuels

|

Alessandro De Francesco

« La poésie ne s’impose plus, elle s’expose »

Paul Celan

Mon travail invite le lecteur-visiteur à faire une expérience à la fois perceptuelle et conceptuelle du langage, qui devient une matière plastique tout en restant parole. Il est basé sur une série de pratiques que je résume sous les notions de Language Art, Text-enhancing devices et « poésie comme pratique artistique » : 

1. L’Écriture augmentée : une méthode de redéfinition des possibles de la narration opérée par un dispositif de superposition et de distorsion des matériaux verbaux. L’écriture augmentée, qui est conçue pour être imprimée et exposée sur de multiples surfaces, vise à questionner le rapport entre écriture, perception et représentation, d’où les nombreux matériaux utilisés provenant de sites web d’information, de textes sur les réalités virtuelles et augmentées et de réseaux sociaux. 

2. Les environnements de lecture : des installations, performances et vidéos construites sur la superposition, la spatialisation et parfois le traitement numérique de la voix parlée et du texte. Il s’agit, tout comme pour l’écriture augmentée, d’une stratégie d’expansion textuelle à l’aide du dispositif. 

3. L’écriture poétique, que je considère une pratique plastique à part entière.

4. D’autres travaux plastiques et audiovisuels tels que poetry:exposure (écriture imprimée et peinture acrylique), des pièces volume avec des contenus textuels et des environnements en réalité virtuelle construits à partir de matériaux poétiques.

5. La création théorique, à mi-chemin entre écriture d’essai et œuvre artistique.

Avec cet ensemble de processus il s’agit pour moi de produire des paradigmes contemporains dans le sillage de celle que Marcel Broodthaers à appelée autrefois la possibilité « de faire briller, la main dans la main, la poésie et les arts plastiques », pour une pratique artistique dans une époque de crise des images et d’hypertrophie de l’information.

 

Augmented Writing AW0_6 Integuments (gauche), 2014 ; et AW1_8 (droite), 2016

Impressions numériques sur papier

Dimensions : AW0_6 : 54 x 54 x 04 cm (encadré)

AW1_8 : 160 x 160 cm

Exposition Poetry as Artistic Practice, Anima Ludens, Bruxelles, 2017-2018

Remote Vision - A collective reading environment,

Performance multilingue avec groupe de lecteurs, 2016 et livres de l’artiste (de droite à gauche : Continuum, La Vision à distance, Redéfinition, Remote Vision, Trois engins poétiques).

Au fond : Augmented Writing AW 1_7, 2015, 189 x 189 x 07 cm (encadré)

ADAM, Bruxelles, dans le cadre de Art Contest 2016