Arts visuels

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Léa Mayer

Léa Mayer

° 1987 - Strasbourg (F)

Ce qui fait l’intérêt et la singularité du travail de Léa Mayer, c’est son rapport au signe, en tant qu’élément d’un langage culturellement codifié. Influencée par la rigueur des minimalistes, Léa Mayer ne revendique pas pour autant l’héritage de ses prédécesseurs. À la différence de l’art conceptuel, qui tend à substituer le signe linguistique à l’objet esthétique, la jeune artiste préconise une approche à la fois sensuelle et cognitive du dessin.

Sa démarche est liée à un savoir-faire et à un souci du détail qui découlent de longs temps d’observations, irrigués par une volonté de révéler l’objet autrement qu’à travers sa représentation iconique. Elle cherche ainsi à outrepasser l’évidence du message pour atteindre un langage plus proche de la poésie. C’est également ce qui la rapproche d’un Magritte ou d’un Broodthaers, qui dans leur méfiance envers le réel, cherchèrent par tous les moyens à l’ébranler, voire à le subvertir. (…) Les jeux de langage, la performance physique ou virtuelle, ainsi que l’évocation de la mémoire figurent parmi les stratégies déployées par Léa Mayer à travers son oeuvre protéiforme. Mais alors que la virtuosité et les prouesses techniques pourraient être associées à une recherche de maîtrise et de contrôle, il s’agit plutôt du contraire : l’artiste intègre volontiers l’accident et l’imprévu dans son travail. Elle révoque ainsi la figure du génie créateur pour laisser davantage de place à l’intuition et à l’interprétation du spectateur. Septembre Tiberghien, 2014

 

Avant le Présent (vestiges)

La Picardie de Jacques, France (détail)

Vue d’exposition à Été78

2016

Aquarelle sur fragments de plaques de plâtres

300 x 370 cm environ (dimensions variables)

 

Trying to draw a line as slow as possible

2012 

Stylo sur papier Arches

18x26cm