Arts visuels

|

Pierre-Pol Lecouturier

Le travail de Pierre-Pol Lecouturier porte sur la qualité intrinsèque de la lumière artificielle inspiré des dispositifs de la luminothérapie, tout en questionnant notre posture face aux écrans omniprésents dans notre environnement. Écrans de lumière bleue que l’on retrouve dans les téléphones, tablettes et ordinateurs sans oublier les téléviseurs… Pierre-Pol Lecouturier imagine l’installation d’un objet hybride à la frontière de la publicité, de l’objet thérapeutique, d’un écran cinéma/TV, de la scénographie et de l’art. Un grand caisson lumineux dénué de message publicitaire dont justement le message serait le médium, pour faire « résonner » la célèbre phrase de Marshall McLuhan. L’objet questionne également notre rapport à la nature. Création d’un outil technologique pour pallier un manque. L’installation empruntera son dispositif au cinéma, en proposant une assise fixe face à l’écran. Dans le même temps, l’écran lumineux ne pourra pas vraiment être regardé au risque d’éblouir, incitant au détournement du regard, voire à fermer les yeux. Proposer presque l’expérience de rentrer le « regard en soi » comme pour une séance (lumino-)thérapeutique.

Virtual flux, unique, caisson lumineux, led, bancs, 100, 5x384,9x14, in situ 2017

Oh les beaux jours!, Biennale 9, Louvain-La-Neuve (photo : Milena Vergara Santiago)