Arts visuels

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Léa Belooussovitch

Dans un registre pudique entre visibilité et invisibilité, les œuvres de Léa Belooussovitch traitent l’image documentaire et l’information, en pointant le cœur de la question de leur source d'origine, leur éthique, leur véracité et leur mode de réception. En rassemblant des bases de données, textes, images provenant de diverses sources médiatiques, l’artiste crée des microscopes visuels sur certains aspects de la société, à travers le langage du dessin et de la photographie. Loin de se réduire à de simples représentations, les œuvres se présentent comme des dispositifs visuels qui détournent le mode de réception initial des données utilisées. Une des matières de prédilection de l’artiste est un feutre textile industriel blanc qu’elle découpe en formats spécifiques. L’image d’origine, puisée dans l’actualité récente et à caractère extrêmement dramatique, est reportée sur le feutre par un travail de dessin à main levée, au crayon de couleur. La forme qui émerge nous apparaît floue, à la limite du reconnaissable. Le feutre rappelle le pansement qui sert à soigner une blessure, ou nous évoque l’enveloppement d’un linceul. Ce matériau témoigne ici de sa fonction protectrice : il isole du froid extérieur, du son,  il «protège» la victime qui, dans le dévoilement de l’image photographique et le voyeurisme qu’elle suscite, a quelque chose de vulnérable. Le drame n’est pas placé au premier plan mais bien au second, voire à un niveau plus intime, juste derrière la surface des œuvres.

Vue de l'exposition Facepalm à la MAAC, série de dessins aux crayons de couleurs sur feutre textile, 160x200cm, 2017

Nécrologe (Belgique), encre de Chine sur serpillières, dimensions variables, 2014 - présent