Arts visuels

|

André Goldberg

Après la réalisation de plusieurs séries photographiques, éditées notamment aux éditions de la lettre volée à Bruxelles, André Goldberg se tourne vers le cinéma à partir du milieu des années 1990. Il a réalisé depuis, plusieurs essais documentaires sur l’art contemporain et deux courts-métrages de fiction. Parallèlement, il se consacre à l’art vidéo dés le début des années 2000.

Ses installations vidéo se nourrissent des codes de la peinture baroque (la vanité, la nature morte, le portrait), et se situent dans la continuité de la réflexion et de la démarche de l'artiste autour de questions sur la mort, le deuil, le passé, l'absence, et les traces fragiles de notre présence en ce monde. Questionnant l'état de la condition humaine, de l'Homme confronté à son destin de simple mortel et au caractère transitoire de sa vie sur terre.

Sa démarche se veut autant poétique que politique, notamment dans sa série récente consacrée à l’obscurantisme, sous le titre « Mes jours sont plus sombres que vos nuits. », ou dans un projet en cours de réalisation sur base du poême biblique « Le Cantique des Cantiques ».

La Volière, Installation vidéo sur un écran (pour un projet de 5 écrans), 2012 (https://vimeo.com/15615222)

ENTARTETE KUNST, MÜNCHEN 1937, Installation vidéo sur un écran, 2016