Arts visuels

|

Coffre Fort

63 rue Hop

1000 Bruxelles 

www.artistsclubcoffrefort.com 

Barbara Pereyra & Filip Van Dingenen, MIRA. MAR Y OTROS, 2013

 

 

L’Artists Club

En Mars 2012, Thibaut Espiau, Ištvan Išt Huzjan et Grégoire Motte fondent l’Artists Club, un groupe d’artistes dont l’activité première est le temps partagé et la discussion mais pas l’élaboration d’œuvre commune. Quelques mois plus tard, ils découvrent un énorme coffre-fort de la marque Fichet Bauche dans l’entresol de l’immeuble où ils occupent des ateliers. Ce cube d’acier de plusieurs tonnes marquera finalement le départ d’une collaboration artistique palpable entre les membres du club ainsi que l’ouverture d’un lieu d’exposition. Ces deux activités sont étroitement imbriquées. 

Premières œuvres

La rénovation du coffre et de la salle qui le contient donne naissance aux premières œuvres du trio. Il s’agit surtout d’objets documentant l’investissement des lieux (First floorcloth (pink and pierced)) ou des choses qu’ils trouvent dans les gravats (A little gold) ou encore l’utilisation du volume des salles comme chambre noire d’où observer la rue à l’envers (camera obscura). Pour financer une exposition, nous avons déjà eu recours à l’enlèvement d’un chien contre rançon. Ce type d’activité, documentée, entre autant dans la production artistique de l’Artists Club, que dans le fonctionnement du lieu d’exposition.

Coffre Fort

Le coffre est un cube de 230 par 280 par 230 cm. L’espace intérieur mesure 200 par 250 par 200 cm. Il est posé au milieu d’une salle d’une trentaine de mètres carrés dans l’entresol d’une ancienne joaillerie située au 63 rue du Houblon dans le centre de Bruxelles.De la rue, deux fenêtres donnent une vision du coffre en plongée et une troisième sert de vitrine pour des propositions graphiques. Le 20 décembre 2O12, le Coffre est dévoilé au public comme une œuvre de l’Artists Club ainsi qu’un lieu d’exposition naissant. Il est vide et simplement équipé d’une moquette blanche. S’en suit une fête. 

La moquette

La moquette blanche salie est retirée et conservée comme une nouvelle trace de l’évolution de l’Artists Club Coffre Fort : Les traces de la première rencontre du Coffre et du public. Depuis, pour chaque exposition, nous changeons la moquette du coffre, et nous la gardons ensuite comme un souvenir, une collaboration avec l’artiste invité. Nous avons présenté notre collection de dix moquettes en janvier 2014 à Cologne, invités par la foire Brussels Cologne Contemporaries. 

Expositions

La fréquence et la durée des expositions sont très irrégulières (une soirée seulement parfois) parce que le but n’est pas de «faire des expositions» mais d’essayer d’inviter des artistes qui appartiennent à une histoire de l’art qui nous est personnelle et que nous souhaitons faire partager. Pourvus de moyens financiers très limités, nous devons souvent attendre, telle la mygale fouisseuse, que les artistes passent à proximité de Bruxelles pour pouvoir travailler avec eux au Coffre Fort.

Nous revendiquons la brièveté de certaines expositions ainsi que les moments de latence entre celles-ci parce que nous y voyons un mouvement plus naturel qu’un flux continu de propositions. Nous sommes artistes et nous gérons le lieu en tant que tels.

Les expositions au Coffre Fort sont le fruit de discussions avec les artistes invités à intégrer le club le temps de leur intervention . Si bien que par certains aspects, ces expositions relèvent de la collaboration. Nous produisons avec chaque artiste une édition qui accompagne l’exposition. Ces éditions sont des petits livrets, des affiches, des œuvres sonores sur clefs USB, etc.