Arts visuels

|

Deborah Bowmann

24 avenue Jean Volders

1060 Bruxelles 

Deborah Bowmann, exposition Les Fausses dents du prince, 2016. Photographie : Ludovic Beillard

 

Travaillant sous le nom de Deborah Bowmann Studio et commissionnant des expositions sous le nom de Deborah Bowmann Bruxelles (dans un espace basé à Saint-Gilles depuis septembre 2015), l’idée pour ce duo est de penser une articulation entre une pratique d’atelier et une pratique curatoriale en étroite relation.

La nébuleuse Deborah Bowmann consiste en la fusion des espaces et des esthétiques propres à la galerie d’art et à la grande distribution, en la réunion des liens tacites existants entre le monde de l’art et celui du commerce. Les deux artistes procèdent à des gestes d’appropriations et de distorsions des codes propres à ces deux espaces. Depuis les vocabulaires esthétiques jusqu’aux systèmes économiques en passant par les modes de communication, il s’agit pour eux de manipuler ces systèmes de signes comme des matériaux à remodeler, des normes à sculpter.

Deborah Bowmann promeut ainsi le développement d’un contexte et de modes d’exposition alternatifs, autant pour les artistes et designers de différents horizons qu’ils invitent et avec qui ils collaborent dans leur espace d’exposition bruxellois que pour eux-mêmes.

En tant que producteurs – agissant sous le nom de Deborah Bowmann Studio, les deux artistes alternent entre la production de sculptures et celle de présentoirs qu’ils confectionnent tantôt pour les artistes qu’ils invitent, tantôt pour des magasins. Comme une mise en perspective de leur réflexion, ils produisent des formes dont le statut hésite entre matériel de promotion et sculpture, s’adapte aux différents contextes du monde du commerce et du monde de l’art. Il s’agit pour Amaury Daurel et Victor Delestre de questionner les modes de production et d’exposition traditionnels en rapport avec la société contemporaine et les réalités économiques et idéologiques, dans une posture à la fois critique et humoristique.

Embrassant ainsi les activités de direction d’entreprise, de commissariat d’exposition et de set designer, mêlant sculpture, installation et performance, les deux artistes proposent une forme renouvelée d’art total, où chaque élément devient potentiellement oeuvre, s’intégrant à un paysage d’autres éléments.