Arts visuels

|

Société

16 Rue Vanderstichelen 

1080 Bruxelles  

www.societe-d-electricite.com 

 

Dennis Oppenheim, Alec De Busschère, Casey Reas, Claude Rutault, vue de l'exposion MODUS OPERANDI, 2017

 

Société est une plate-forme d’exposition fondée en 2015 et située dans l’ancienne « Société Bruxelloise d’Électricité », une usine construite dans les années 30 à proximité du site de Tour et Taxis. Elle est initiée et dirigée par le couple d’artistes Manuel Abendroth et Els Vermang, faisant partie du collectif LAb[au].

En tant qu'artist-run space, Société poursuit une activité non commerciale favorisant la mise en dialogue entre artistes autour des enjeux artistiques actuels. A travers deux expositions thématiques par an, Société explore le champ de recherche artistique contemporain tout en tenant compte des nouvelles formes d'expression et des technologies qui les soutiennent. Ses expositions contextualisent ces réflexions dans une suite artistique mettant en rapport différentes générations d'artistes tout en favorisant la visibilité de la scène belge. 

Entre 2016 et 2017, les trois expositions ont eu comme sujet: l'art du protocole, l'art xerox et l'art du temps. Cette série peut être vue comme une trilogie extrapolant des stratégies de l'art conceptuel à des pratiques actuelles. Elles se référaient à des expositions telle que march 69 et le xerox book, initiées par Seth Siegelaub, qui ont établit des formats et média de l'art conceptuel qui, jusqu'à aujourd'hui, peuplent la pratique artistique. De plus, cette série d'expositions montre que des questions relatives à la notion d’information et au média faisaient déjà intégralement partie de l'art des années 60. 

Au sein de LAb[au] Manuel et Els ont plus de 10 ans d’expérience dans l'organisation d’ expositions, principalement au sein de leur premier espace d’exposition, le «MediaRuimte », situé au centre-ville et actif entre 2003 et 2013. Ce fut le lieu de naissance d’expositions notoires sur la nouvelle esthétique de l’art algorithmique telles que MicroBytes and KiloBeats, dis/play, Digital Territories,.. . Outre ces expositions, ils proposaient des présentations/brunch et des concerts mettant en vedette la fine fleur de la scène musicale électronique.