Présentation :
La Villa Ruffieux a été construite en 1902 à Sierre (Valais, Suisse) et fait partie du domaine du Château Mercier. Depuis 2011, en collaboration avec le Canton du Valais et la Ville de Sierre, la Villa Ruffieux est un centre de résidence d’artistes interdisciplinaire. L'ensemble de cette propriété d'environ 4 hectares, comprenant le château, le parc et ses dépendances, a été donné par la famille Mercier à l'Etat du Valais en 1991. L'Etat du Valais en a confié la gestion, depuis 1992, à une fondation du même nom.
La Villa Ruffieux a une vocation publique en harmonie avec les autres activités déployées par la fondation, l'objectif étant que le château devienne un centre culturel et de rencontres. La résidence s'intègre ainsi dans le projet de développement général du château Mercier et entend lui donner une visibilité supplémentaire. Elle renforce en effet sa présence au sein du Réseau Européen des Centres culturels de Rencontres.
La résidence est ouverte à tous les artistes professionnels, sans distinction d'âge ou de nationalité, travaillant dans le domaine des arts visuels, de la musique, de la littérature, du théâtre, du cinéma. Elle peut également accueillir des chercheurs ou scientifiques. Chaque résidence à une durée de 1 à 3 mois environ. Pour chaque résident, la résidence met à disposition gratuitement 1 chambre et 1 atelier, bureau ou place de travail. Elle met à disposition de chaque résident une bourse mensuelle de 1.500 CHF.--.
Le programme de résidence comprend :
Le résident devra réaliser un projet spécifique durant son séjour. La description de ce projet et de ses enjeux fait partie de la candidature et représente un aspect déterminant dans le choix du jury. Le candidat devra montrer en quoi le cadre de la Villa Ruffieux ou le contexte de la région est déterminant dans la réalisation de son projet. Il devra aussi mettre en avant sa volonté de collaborer avec des acteurs ou institutions de la région, si telle est son intention.
Dans la mesure du possible, l’artiste prévoira de rendre son projet accessible au public (sous forme d’exposition, de concert, de performance, de workshop, de conférence ou autre), en collaboration avec l'équipe de la résidence.
La date limite d'envoi des dossiers :
La sélection des résidents est réalisée 1 fois par an, durant le mois de septembre, par un comité de 5 personnes désignées par le Conseil de Fondation du château Mercier. Le jury prend ses décisions sans possibilité de recours et sans avoir à fournir ses motifs. Deadline pour les candidatures : le 31 août de chaque année.
L'application doit être envoyée par mail à : fondation@chateaumercier
Coordination du programme de résidence : Benoit Antille - villaruffieux@gmail.com
Infos : www.chateaumercier-residence.ch