Arts visuels

|

Edith Bories

°1984 – Toulouse (France)

Le cheminement de la mémoire associé aux souvenirs soulignent dans mes recherches un dynamisme qui s’affirme par la photographie, le son, la vidéo, l’installation, le travail du texte et du dessin. 

« Le travail porte, pour l’essentiel, sur ce qu’occulte la surface des choses et ne se montre qu’après enlèvement de cette dernière. » 

Mes pièces relatent la trace d’une action et d’un passage que le temps va modifier au fur et à mesure. 

Aujourd’hui mes recherches se développent avec l’élaboration d’un travail complexe autour du devoir de mémoire et soulève la question de l’oubli. J’explore à travers la pratique du dessin, les multiples angles qui questionnent les raisons de la construction puis de l’abandon de mémoriaux érigés entre les années 60 et 90 dans tout le territoire de l’ex-Yougoslavie. Je procède à un isolement des formes architecturales en progressant par fine couche de pigment que j’applique sur le papier. J’apporte des modifications par superpositions et transparence agissant dans un premier temps comme filtre d’un passé enfoui. Dernièrement mes dessins réintègrent le paysage qui se trouve autour des monuments et travaillent la mine de plomb comme un tirage photographique.

Série Mémoriaux, graphite sur papier, 40x50cm, 2018

Série Mémoriaux, pastel sec sur papier, 50x70 cm, 2017