Arts visuels

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Babis Kandilaptis

°1954 –Kilkis (Grèce) 

S’il y a un « thème » qui semble privilégié dans le travail de Babis Kandilaptis, c’est bien celui de la métaphore. Métaphore qui doit être, pour lui, entendue comme ce qui rend possible le déplacement. Acceptation d’ailleurs fidèle à l’étymologie du mot grec. Le titre Iconomachie comme guerre civile paraît être le mieux approprié pour nommer le champ d’investigations de ses travaux. Ce n’est pas par hasard qu’il choisit de placer ses travaux sous le sceau de l’iconomachie, une querelle dont il entend revendiquer l’actualité malgré l’époque reculée (les huitième et neuvième siècles) où elle sépara l’empire byzantin en deux camps ennemis. Babis Kandilaptis entend donc reformuler la question qui gît au cœur de cette dissension d’origine religieuse. Pour lui, elle n’en finit pas de résonner sur la scène profane de notre contemporanéité : une légitimité de l’image est-elle possible ? Après avoir longtemps pris la problématique de « l’iconoclastie » et de « l’iconolâtrie » comme source inspiratrice de ses travaux, Babis Kandilaptis entame un nouveau dialogue avec l’image. À partir des signes intrinsèques à la photographie publicitaire, l’artiste réélabore un idiome qui lui est propre. Les signes sont réagencés selon une économie toute différente. Les photographies fonctionnent alors selon un double registre, où l’ambiguïté de leurs références trouble le spectateur. Débarrassées de toute référence à l’univers de consommation, elles dénotent pourtant une origine confuse, où se mêlent la sphère des échanges et de la représentation pure. Parasitage qui inscrit l’espace propre à l’artiste dans l’espace de la publicité. La publicité non pas comme ce terrain neutre, mais comme le lieu possible d’un réinvestissement critique et esthétique. (Eric Amouroux)

Iconostase, 1990

Acrylique, lumière fluorescente et papier sur mur, 690 x 460 cm.

Het Latijnse Noorden in Vier Scenes / Provinciaal Museum, Hasselt.

 

Krisis, 2014 

Enseigne en néon, 300 x 90 cm. Art Public 2014, Tournai.