Arts visuels

|

C5

Galerie Horta

116 rue Marché aux Herbes

1000 Bruxelles (Gare Centrale)

info(at)c5space.com

http://c5space.com

Le théâtre sacré, de l’invisible devenu visible

C5 est un lieu dédié à l’art visuel où s’expriment des duos d’artistes. Pour un retour à la source, à un dispositif simplifié, épuré pour assurer un contact direct avec son audience.

Un endroit où le commissaire d’exposition est aussi un artiste. Un dramaturge qui crée les conditions de mise en scène de l’espace d’un point de vue documenté. Pour y présenter des travaux expérimentaux et, minimalistes orienté vers un saisissement, et témoigner de l’adaptation continuelle entre le cerveau, le corps et le monde. Altérer la perception par la modification de l’espace et donc du temps. Créer une zone de plaisir pour les yeux, une aire de jeu pour l’esprit, d’amusement par la forme, la couleur et le trouble. Un théâtre de la lumière et de l’éblouissement. 

C5 est un projet qui prend son inspiration au chapitre « Le théâtre sacré » de l’écrit théorique de Peter Brook, L’espace vide, 1968, Seuil. Peter Brook y explique qu’il aurait pu appeler le théâtre sacré, théâtre de l’invisible rendu visible. Tout est là. 

Ce lieu explore les pistes, les tentatives capables de dévoiler au regardant quelque chose hors du commun. Lui proposer une expérience qui dépasse l’ordinaire. Imaginons-le comme un endroit qui suppléerait les lieux de rituels sacrés aujourd’hui disparus où l’on vivait des expériences transcendantales. Quelque chose d’invisible, qu’on ne peut décrire par les mots, doit y évoluer.

C5 a pour vocation de donner au public des expériences qui le sortent de son quotidien, tout en le ramenant en permanence sur terre. Percevoir le sacré, et rester solidement ancré. Car c’est seulement comme ça que le sacré garde son caractère : inconnu dans sa totalité. Comme une brève lueur qui s’immisce par une porte entrouverte.