Arts visuels

|

ESA LE 75

Site Debecker : 

10 avenue Jean-François Debecker

1200 Bruxelles

Site Gulledelle : 

98 Gulledelle 

1200 Bruxelles

Workshop orientation graphisme, 2018

 

Présentation :

L'ESA LE 75, fondée en 1969, propose un bachelier artistique comprenant quatre orientations, appartenant au domaine des arts plastiques visuels et de l’espace. 

L’école revendique le bien-fondé de ce type de formation : le bachelier s’adresse à une population nombreuse qui, au sortir du secondaire, désire une formation spécialisée dans le domaine des arts de l’image pensée sur cette durée de trois ans. Ce type d’enseignement est très sollicité en Communauté française, et occupe une place essentielle dans le paysage social des formations.

À ce titre, l'ESA LE 75 offre un enseignement spécifique. Elle entend affirmer cette identité singulière en construisant sur cette durée un cursus cohérent qui réponde à cette demande tout en permettant aux étudiants qui le désirent de poursuivre ailleurs — dans l’esprit de Bologne — des « masters » complémentaires.

Le caractère artistique de cet enseignement suppose de la part de l’étudiant engagement, motivation et implication personnelle tout au long de son cursus.

L’école compte 230 étudiants : cette dimension moyenne permet le développement de relations humaines de grande qualité à tous les niveaux, tout en intégrant dans ces relations de nombreux échanges internationaux.

Liste des orientations offertes :

L’orientation Graphisme travaille la typographie, le rapport texte/image, la mise en page et les techniques de narration ainsi que la communication visuelle de type culturel, politique ou publicitaire. Elle induit ainsi dans la création une réflexion critique et une implication large dans les enjeux de société.

L’orientation « Images plurielles » imprimées mixe pratiques traditionnelles et technologies contemporaines : dessin, sérigraphie, gravure, art du livre, photographie et infographie se réinventent ensemble dans une perspective de création autant que de maîtrise professionnelle. A ce titre, elle ouvre une réflexion critique sur les médias contemporains.

L’orientation Peinture propose une découverte progressive et méthodique de son langage formel et de ses gestes techniques à travers le suivi très individualisé des imaginaires personnels et des explorations singulières. Elle ouvre donc un champ plus indéterminé et plus aventureux en phase avec les dimensions poétiques de la création picturale d’aujourd’hui.

L’orientation Photographie est ouverte à toutes les dimensions du médium. Elle privilégie une vision d’auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et le documentaire en tant qu’interrogation du monde.

Cette formation passe par les apprentissages techniques et artistiques, dans le domaine argentique tant que numérique. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques ainsi qu’une réflexion critique et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Une formation transversale aux techniques numériques sous-tend les savoir-faire de toutes les options.

Contact : Noëlle Costa-Fujimoto (chargée de communication et des relations internationales / conseiller académique) - noelle.costa@le75.be - info@le75.be