Stephan Goldrajch et son monde textile
Stephan Goldrajch est un artiste contemporain. Après avoir obtenu son Master of Arts, son travail a évolué vers des "performances textiles". Les masques de Stephan ont voyagé dans le monde entier. Son travail est représenté par la galerie d'art Baronian Xippas. Ses séries Porte Bonheur et Voodoo ont été exposées à la galerie Baronian Xippas à Bruxelles. Ses nouvelles séries Bayeux et "Coll. de ma mère: je vous souhaite de beaucoup rire" seront exposés chez Xippas à Paris et à ArtGenève.
En parallèle à ses tableaux-crochet, Stephan crée des projets et performances participatifs et des masques et créatures en crochet qui sont cependant un prétexte à l'interaction et le lien social. Ses projets artistiques et ses performances ont tous une forte dimension sociale.
2012-2013 : Soutenu par le centre d'art Wiels, Stephan a créé la Légende du Canal pendant plusieurs mois avec des habitants des deux rives du canal qui traverse Bruxelles. Cela a donné lieu à une exposition géante de cent drapeaux affichés sur des bâtiments des deux côtés du canal : le quartier branché de Dansaert et le quartier populaire de Molenbeek-Saint-Jean. L'objectif de Stephan était de créer un pont sur le canal réunissant les deux communautés derrière une même légende.
2014-2018 : Stephan a lancé le concept des Broderies participatives dans des espaces publics, avec des habitants du quartier, des promeneurs, des réfugiés et même un prêtre. Les points sont faciles, les brodeurs suivent simplement les lignes d'un dessin avec de la laine rouge. Ainsi, des personnes d'origines sociales et culturelles différentes se connectent et vivent un moment hors du temps (la broderie prend du temps) pour découvrir ensuite qu’ont ont brodé des brodeurs qui brodent. Ces broderies ont eu lieu en Belgique, en France et au Bénin.
2014-2018 : Le Bouc Emissaire était un projet très long, parrainé par le centre d'art contemporain Iselp, où Stephan a donné " un visage " à ce phénomène via un costume de bouc émissaire qui est entré en contact avec de nombreuses communautés, jeunes et moins jeunes, pour trouver et définir son identité et sa place dans la société. Le livre « Le Bouc Emissaire selon Stephan Goldrajch » aux Editions CFC qui en a résulté a été distribué dans plus de 150 écoles bruxelloises.
2015-2018 : Sur une période de trois ans, Stephan a accompagné l'équipe du musée juif de Belgique alors qu'il subissait d'énormes transformations et qu'il a subi un énorme traumatisme lorsque 4 personnes ont été tuées à son entrée par des terroristes. Pendant les travaux, la collection du musée a été transférée. Alors que le musée devenait de plus en plus vide, Stephan a proposé d'utiliser ses murs vides comme fond pour une version contemporaine de scènes d'anéantissement ou de destruction dans la Torah et l'Ancien Testament.
2016-2018 : Pour créer une énergie et des relations positives entre un centre culturel et Bomel, un quartier plutôt défavorisé de Namur, Stephan lance le projet et imagine la légende L'éléphant de Bomel. Le centre culturel (les Abattoirs de Bomel) souhaitait construire des relations fortes avec la population et les relais et acteurs sociaux locaux, à travers une série de performances captées par la vidéo, les photographies, les peintures et les dessins.
2019-2021 : L'arbre à palabres est le dernier projet de Stephan. Ne pouvant pas réunir de personnes en raison du Covid 19, Stephan a décidé de créer un arbre avec les contributions en tricot et crochet de plus de 200 participants et institutions (écoles, plusieurs maisons de retraite, clubs de tricot etc). L'arbre était visible à la Centrale d'art contemporain de Bruxelles (et a attiré de nombreux visiteurs extérieurs à la scène de l'art contemporain qui voulaient tous voir ce que devenait leur " pièce ").
Katerina Gregos, qui est devenue la nouvelle directrice de l'art contemporain, a voulu faire une déclaration forte pendant cette période de Covid, pour démontrer via un arbre à palabres dans le foyer du musée la joie du partage, de l'inclusion, de la force d'une communauté. 350 volontaires de tous âges, milieux sociaux, origines ont participé à la création d'un arbre où chaque pièce raconte une histoire et devient un souhait.
Stephan Goldrajch a exposé ou collaboré avec le Wiels et la Centrale à Bruxelles, EMST à Athènes, Invisible dog à New York, le Musée d’Arts de Haifa, la Maison des Arts de Saint-Herblain en France, le Musée d’Ixelles, Tanzmesse à Düsseldorf, le centre d’art contemporain l’Iselp à Bruxelles, les Halles St Géry à Bruxelles, les galeries Baronian-Francey, Dollinger et Hezi Cohen, ainsi que David Castillo, respectivement à Bruxelles, Tel Aviv et Miami. Son travail est visible dans 4 publications: Le bouc émissaire selon Stephan Goldrajch, Huit récits fondateurs, Masques (tous troisaux Editions CFC) et Poème d’Arménie.