Arts visuels

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Frédéric Penelle

° 1973 - Bruxelles - décédé le 25 mars 2020 à Bruxelles

fpenelle(at)gmail.com

www.penelle.be

 QUI  A  VU  VERRA    (ou  Le  Lycanthrope  Nyctalope)  

 Après  tout  mais  avant  tout,  Fred  Penelle  est  graveur.  Son  évangile  se  fonde  donc  sur  latrinité  suivante  :  -le  graveur  vit  et  voit  à  l’envers  ;    -  son  écriture  est  binaire,  I/0,  noir/blanc,  jour/nuit,  vie/mort  -  toutes  les  nuances  de  gris,  il  les  laisse  de  bonne  grâce  aux  ménagères  émoustillées  ;  -ses  armes  sont  tranchantes  :  il  taille,  coupe,  tranche,  cisaille  et  cisèle.  Il  est  important  de  bien  saisir  ces  prolégomènes  à  notre  voyage,  notre  basculement  :  c’est  un  Mack  the  Knife  binaire  qui  nous  fait  des  signes,  depuis  l’autre  côté  d’un  miroir  faisant  bien  entendu  office  de  fenêtre  sur  notre  monde  et  ses  angoisses.  Oserons-nousle  rejoindre  ?    Poser  nos  pas  dans  ses  traces,  s’aventurer  dans  ses  bois,  courir  le  risque  d’y  marcher  et  tenter  d’y  percevoir  ce  que  les  ombres  brûlent  de  nous  révéler.  Ici,  les  momies  flottent  en  achromie,  les  spectres  gargouillent,  les  machines  s’échinent  infernales.  Parfois,  ça  coule  et  ça  dégouline  ;  ça  signifie  que  les  fruits  défendus  ont  fondu.  Là,  des  endiablés  embaumés  s’emboutissent,  emballés,  tels  macabres  exquis  surgissant  de  ses  placards.  Farandole  d’âmes  damnées,  de  dames  profanées  et  d’anges  déchus,  songes  d’Eshu  et  offrandes  aux  idoles  :  enfer,  c’est  un  piège  !    Fred  Penelle,  xylographe,  est  un  lycanthrope  nyctalope.  Il  peut  voir  au  travers  des  ténèbres,  il  s’y  fait  loup  pour  hurler  à  Tanit,  il  s’y  fait  loupe  pour  scruter  nos  entrailles.  Mal  luné  quand  il  s’éclipse,  s’évadant  en  Gévaudan,  il  taille,  détaille,  bataille  -  lui  le  vif,  l’inconsolé.  À  l’ombre  des  jeunes  filles  en  pleurs,  la  nuit  tient  sa  victoire  :  le  jour  gît,  l’heure  hache  et  la  minute  papillonne.  Le  miroir  d’Orphée  Penelle  est  à  deux  faces,  l’une  légère  et  lumineuse,  l’autre  diantrement  noire.  L’artiste  aime  (se)  faire  plaisir,  et  distribuer  allègrement  de  courtoises  charades,  légèrement  trempées  d’acide  extra-lucide,  ou  poser  ça  et  là  des  énigmes  si  accortes  qu’on  les  embrasserait.  Mais  gare  !  L’œuvre  elle  aussi  est  binaire,  et  elle  a  un  fameux  revers.  Si  cela  n’était  pas  insensé,  on  invoquerait  ici  les  mânes  de  Goya,  peintre  de  cour  talentueux  à  la  ville,  sombrissime  et  génial  témoin  aux  champs  (de  l’horreur)  :  “Yo  lo  vi”.  Il  faut  avoir  vu  pour  donner  à  voir.  Il  faut  avoir  avoir  tremblé  pour  secouer  ainsi.  Afraid  Penelle  ?  On  voudrait  détaler  mais  la  torpeur  nous  envahit  et  la  stupeur  s’installe.    Anthropologue  anthropophage,  l’artiste  compose  et  les  corps  se  décomposent.  Dilemmes  de  golems,  lubies  de  zombies,  ils  se  réinventent  en  transhumains,  en  engins-garous.  Le  loup  s’est  fait  appareil,  souple  automate.  Vaudou  qu’on  adore  ou  veau  d’or  qu’on  amadoue,  la  machine  prend  graduellement  le  contrôle  de  notre  monde,  de  nos  vies.  Chacun  s’en  accommode  à  sa  façon,  mais  le  miroir-Penelle  nous  renvoie  dans  toute  sa  noirceur  l’éclat  du  triomphe  des  mécaniques.  Non  que  notre  graveur  n’esquisse  plus  souvent  qu’à  son  tour  un  pas-de-deux  avec  la  machine.  D’abord  bien  entendu  dans  la  geste  originelle  de  son  métier  d’imprimeur,  d’empereur  encreur  aux  prises  avec  des  outils  depuis  longtemps  obsolètes.  Mais,  fils  d’Holbein,  il  est  aussi  enfant  de  son  temps.  Alors  parfois  le  trait  se  fait  vecteur,  et  l’imprimante  traceuse-  découpeuse  se  greffe  à  la  main  humaine.  Avec  en  épiphanie  fiat  lux  l’association  en  Mécaniques  Discursives  avec  l’ingénieux  Yannick  Jacquet,  sorcier  des  algorithmes  qui  fait  surgir  lumière  et  mouvement  rien  qu’en  les  invoquant.  Mais  comme  tout  est  en  tout,  comme  le  miroir-qui-est-  aussi-une-fenêtre  est  biface,  comme  Narcisse  peut  s’y  voir  en  Orphée,  et  puisque  Yo  lo  vi,  voilà  que  réapparaît  à  l’heure  grave  la  main  tremblante  de  l’exécuteur  des  pensées  blêmes  et  des  songes  obscurs.  Estampe,  épreuve  d’artiste.  Le  graveur  dégaine  la  gouge,  s’encre  de  noir.  Il  flotte  dans  l’air  comme  un  vert  étrange.  Sortez  masques  à  gaz  et  hallebardes,  extirpez  bonbonnes  et  détonateurs,  grimpez  sur  les  miradors  du  crépuscule  :  le  fil  du  récit  est  barbelé.  Les  colonnes  des  temples  où  nous  célébrons  sont  autant  de  barreaux  pour  nos  cages  inviolables...Chroniques  de  l’ombre,  en  effet.  Les  chroniques  sont  des  récits,  les  chroniques  sont  des  commentaires  –  et  les  maux  sont  chroniques.  Qui  a  vu  verra.  Penelle,  beau,  ténébreux...Jean  Pierre  Müller  Juillet  2018 

 

Deuxième souffle, 2018,  gravure sur bois, 120 x 60 cm

Les chemins parcourus, 2018, gravure sur bois, 120 x 60 cm