Arts visuels

|

Léa Rogliano est une artiste pluridisciplinaire basée en Belgique. Volontairement inclassable, Léa Rogliano aime combiner les médias. Ses productions s’intéressent aussi bien aux questions de genre qu’à la géopolitique et aux problématiques liées à l’avancée du numérique. 

En janvier 2018, suite à la décision américaine de revenir sur la neutralité du Net, elle fonde avec le créateur Christophe Boucher, le collectif Singularités/Tech. La première œuvre du groupe est une œuvre en réalité virtuelle intitulée 14.12.2017 : † Neutralité du Net aux États-Unis †. Singularités/ Tech dédie ses créations à la promotion des libertés numériques et à la mise en perspective des mutations – sociétales, politiques, économiques – qu’entraînent les nouvelles technologies. Ses terrains de recherches concernent la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, l’organisation de la pensée et de la mémoire, le gaming, les pratiques dissonantes des arts numériques et les questions éthiques liées aux nouvelles technologies.

La même année, en 2018, son court-métrage intitulé SHIFT commence sa tournée dans les festivals de cinéma, du Pink Screens à Bruxelles au Fringe Queer Festival de Londres. SHIFT est une échappée sensorielle rétive sur les voies balisées de l’érotisme. Un cinéma de la marge.  Insubsidiable. Insolent ET Queer.

14.12.2017 : † Neutralité du Net aux États-Unis †. Singularités/Tech. Exposition Revlt! Mai 2018. Espace Vanderborgh. Bruxelles. 

14.12.2017 : † Neutralité du Net aux États-Unis †. Singularités/Tech. Capture d'écran de l'expérience VR dans sa version V2 beta 1.