Arts visuels

|

François Zajéga est un artiste/programmeur vivant et travaillant à Bruxelles. 

Le travail de François Zajéga mélange les enjeux issus de différentes disciplines. Sa formation de dessin a marqué sa pratique d’un profonde préoccupation pour la transcription de l’énergie, de la tension, de la structure et du mouvement, que ce soit du corps humain ou dans des composition abstraites. La programmation lui a offert un immense territoire d'expérimentation, lui permettant de mettre en relation les problématiques de l'art plastique avec celles des arts de la scène, de la danse ou de la musique aussi qu'avec celles la recherche scientifique. Au travers d’installation interactives ou non, de jeux vidéos expérimentaux, de pièces génératives, de vidéos ou d'impressions, il continue à développer cette inter-disciplinarité en collaborant avec d'autres artistes et en participant à des groupes de recherche. 

Son intérêt pour le logiciel libre et la réappropriation technologique, tant au niveau technique qu'au niveau philosophique et sociétal, l'amène à collaborer régulièrement avec l'association Constant. En 2015, il participe à la fondation de l'association F/LAT. Depuis juin 2016, il lance polymorph.cool, un "bazaar du jeu vidéo libre" avec Julien Deswaef, au travers duquel il se concentre sur l'étude du jeu vidéo en tant que medium artistique à part entière. 

François Zajéga présente ses pièces et recherches esthétiques en belgique et à l'étranger. Il enseigne dans plusieurs écoles, organise régulièrement des ateliers et donne des conférences sur la pratique de la programmation dans l'art.

 

Tanukis, performance, ADAF, Athens, 2017

https://vimeo.com/195811208

Disrupted Cities, géneration de villes, art génératif, captures d'écrans

https://vimeo.com/60733391