Arts visuels

|

Anton Henne travaille sur différents médiums de façon transversale : livres, installations, films, jeux, sites…  Bien que sa pratique porte principalement sur l’image en mouvement (ou sous-tendue par le mouvement) et plus particulièrement sur le cinéma d’animation, l’hybridation du médium filmique demeure l’une de ses préoccupations principales. En effet, la transmission d’attributs d’un médium à l’autre permet souvent de dévoiler certaines propriétés intrinsèques au médiums mis en présence.

Cette facette de son travail se retrouve dans les réalisations du groupe ARG (Animation Research Group) dont il est membre. Ce collectif se rassemble autour de la notion d’extended animation, comprise comme un ensemble de pratiques artistiques hétérogènes, et œuvre à la redéfinition constante de ce médium.

Par ailleurs, ses œuvres sont habitées par la question de la mémoire et du « voyage mémoriel » - expression qu’il invente dans une nouvelle de science-fiction éponyme. Le rapport au souvenir et à ses catalyseurs – moyen de réaliser un voyage mémoriel – se retrouve autant dans ses créations filmiques que plastiques ou textuelles.

Plus largement, sa réflexion aborde l’espace-temps dans une perspective mémorielle. Le passage du temps, le voyage dans le temps, le rassemblement de différents instants dans un même espace ou au contraire l’éclatement d’un laps de temps court dans un espace vaste sont différentes tentatives d’appréhension de cette notion qui hante son art.

Animaglyphe, lithographies, bichromie, 30 x 42 cm, 2016

Tactilanimation, livre braille et installation tactile, 2017