Arts visuels

|

Myriam Louyest est une plasticienne belge (Enghien) dont le travail est dominé par trois grands axes : l’interaction entre son travail et le lieu qu’elle investit, la transparence et la mémoire.

Si le verre est son matériau de prédilection, sa pratique inclut aussi d’autres médiums dont l’eau, le textile, le papier, le marbre, l’or, les objets récoltés, … Le langage et la lumière sont également des éléments importants dans ses créations.

Ses sculptures oscillent entre des propositions abstraites et des objets moulés et taillés, le plus souvent en verre. Elle les met en scène en résonnance formelle, thématique et intime avec des lieux patrimoniaux dont elle révèle alors des facettes parfois secrètes comme ce fut le cas lors de ses précédentes expositions : Bois du Casier (2016), la Chapelle Castrale du Parc d’Enghien (Biennale d’Enghien 2016), la Maison Losseau, joyau de l’Art Nouveau à Mons (2018), les Archives de Bruxelles « Quelque chose du temps » (2019) et dernièrement le Salon Royal de la Gare Centrale de Bruxelles (2021) pour un « Voyage au bord du monde ».

Prochaine exposition solo : « La traversée de l’or blanc » à l’Atelier de Moulage des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles dans le cadre de la célébration de l’anniversaire des 130 ans de son installation dans le Parc du Cinquantenaire (1893-2023).

 

Salon Royal de la Gare Centrale de Bruxelles  – « Voyage au bord du monde « – 2021 ©Candice Athenais