Arts visuels

|

Fabrice Sabatier

°1985 - Saint-Etienne (France)

Twitter : @FabriceSabatier

Vi(c)e organique est une installation interactive qui rend visible une forme de vie par nature imperceptible, un écosystème prospérant sur la discrétion : le lobbying. Le visiteur qui se penche sur Vi(c)e organique découvre, observe et interagit avec les réseaux d’influence fleurissant dans les institutions européennes autour des enjeux climatiques. Ces réseaux sont vivants, ils se recomposent en permanence en fonction des problématiques particulières et de l’intérêt (réflexe de survie) des organismes qui les composent.

Vi(c)e organique propose un parcours à la découverte de réseaux d’influence informels qui se sont constitués, à partir de 2013, sur la base d’une consultation visant à définir des objectifs environnementaux européens à l’horizon 2030. Parmi les nombreuses pistes soumises à la discussion par la Commission Européenne, Vi(c)e Organique en retient quatre ayant fait l’objet de controverses majeures. Celles-ci concernent les objectifs en termes d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique, de réduction des gaz à effet de serre et d’exploitation des gaz de schiste.

Vi(c)e organique est à la fois un site web (www.viceorganique.com/) et une installation mettant en tension une expérience individuelle et collective, c'est-à-dire politique, de ces enjeux.

 

Vi(c)e Organique dans l’exposition Dé-dissimulation avec .CORP au Bel Ordinaire de Pau, Décembre 2018. © Philippe Costes

Exploration du réseau de lobbying environnemental européen. Décembre 2017. © Fabrice Sabatier