Arts visuels

|

Todor Todoroff

° 1963- Uccle

Todor(at)Todoroff.be

www.todoroff.be

Ingénieur et compositeur, Todor Todoroff partage son temps entre la recherche et la composition, avec plusieurs incursions dans le domaine des installations. Ces facettes de son activité sont complémentaires, se nourrissent et se renforcent mutuellement. Il y explore différentes modalités de la relation entre le geste et le son numérique. Il s’intéresse à l’influence des conditions de présentation des œuvres et des propositions d’interactivité sur les modes de perception du son et sur le rapport qu’elles entretiennent avec le corps du performeur et celui du spectateur.

D’abord chercheur au Laboratoire de phonétique expérimentale de l’ULB, il a dirigé de 1992 à 1997 la recherche en informatique musicale à la Faculté polytechnique de Mons et au Conservatoire royal de Mons. Il a été représentant belge des actions européennes COST (European Cooperation in Science & Technology) «Digital Audio Effects» (DAFX, 1997-2001) et «Gesture Controlled Audio Systems» (CONGAS, 2003-2007) et a poursuivi des recherches dans le cadre plus large des arts numériques à l’Institut Numediart de l’Université de Mons de 2008 à 2013. 

Il est par ailleurs membre fondateur et président de la Fédération Belge de Musique Electroacoustique (FeBeME-BeFEM) et d’ARTeM (Art, Recherche, Technologie et Musique) et membre fondateur du Forum des compositeurs.

Il conçoit depuis 1993 au sein de l’association d’ARTeM des systèmes interactifs complets pour le studio, le concert, les installations sonores et la danse. Il s’y attache tant à l’aspect matériel, en développant des circuits électroniques qui exploitent les possibilités de nombreux types de capteurs, qu’à l’aspect logiciel, en programmant des algorithmes de traitement numérique du signal dans le domaine de l’analyse, la transformation et la spatialisation du son. Il y poursuit depuis de nombreuses années une réflexion approfondie sur le mapping, c’est à dire sur les méthodes qui permettent d’établir une correspondance entre les gestes détectés par les capteurs et les paramètres de gestion des algorithmes de traitement sonore. La majorité de ces développements ont été utilisés pour ses projets personnels et pour les spectacles de la chorégraphe Michèle Noiret.

Mais il a aussi contribué au développement d’installations interactives avec FOAM (Belgique), notamment lyt_A pour le musée des sciences Phaeno à Wolfsburg (Allemagne) en 2005. Il a par ailleurs développé les capteurs et les logiciels utilisés par la violoniste Stevie Wishart pour le projet Quartet de Margie Medlin (Australie), présenté à Londres en 2007 et soutenu par une bourse SCIART du Wellcome Trust (Grande-Bretagne) et par le ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Allemagne).

Sa musique électroacoustique marque un intérêt particulier pour la multiphonie, la gestion de l’espace sonore et l’expérimentation de nouvelles méthodes d’interaction et de transformation du son où le geste occupe une part significative, revisitant le concept de séquence-jeu de la musique concrète dans le domaine numérique, pour une plus grande expressivité.

Parallèlement à la musique acousmatique sur support, il développe des instruments virtuels à contrôle gestuel pour l’interprétation de la musique électroacoustique en concert. Utilisés d’abord dans le cadre d’improvisations avec, entre autres, Jean-Paul Dessy, Eric Sleichim et Stevie Wishart, ils l’ont été ensuite pour des concerts solo en 2007 à Reykjavik (Islande) et, combinés à de nouveaux algorithmes de spatialisation pour le Klangdom du ZKM, à Karslruhe (Allemagne), à Budapest (Hongrie) et à Munich (Allemagne). Ces développements ont été utilisés pour un ensemble de douze musiciens utilisant joysticks, gamepads et capteurs pour la création Métaboles en 2011 au festival Ars Musica (Belgique) et pour l’œuvre audiovisuelle interactive eVanescens, initiée en 2012, où la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde porte les capteurs qu’il a conçus et influence tant le son de son instrument que la vidéo interactive. Ces instruments virtuels, en perpétuelle évolution, occupent également un rôle central dans ses créations pour les deux récentes éditions du festival Ars Musica: son duo avec violoncelle Pendula-Anima en 2014 et son solo Different Rites en 2016.

Passionné par le dialogue avec d’autres formes artistiques, il compose des musiques pour film, vidéo, danse, théâtre et installation sonore. 

Sa collaboration avec Michèle Noiret a débuté en 1998 sur le spectacle <En Jeu>. Depuis, il a composé la musique et les interactions des spectacles In Between (2000), Twelve Seasons (en écho à la partition Tierkreis de Karlheinz Stockhausen, 2001), Mes Jours et mes Nuits (2002), Sait-on Jamais ? (2003), Territoires Intimes (2004), Les Familiers du Labyrinthe (2005, à l’Opéra de Paris), Chambre Blanche (2006), De deux points de vue (pour Luxembourg 2007), Demain (2009), Minutes Opportunes (2010), Hors-Champ (2013), Radioscopies (2015), l’Escalier Rouge (2016) et se poursuit avec trois créations prévues en 2019. 

Il a réalisé une série d’installations interactives où il s’attache à établir une relation sensorielle avec le visiteur, incitant ce dernier à explorer un univers sonore immersif par ses déplacements et ses mouvements. Il a régulièrement collaboré avec des artistes visuels dont Marie-Jo Lafontaine (Wer, wenn ich schrie, hörte mich denn aus der Engel Ordnungen ?, 1996 et The World starts every minute !, 2007), Fred Vaillant (Eclats Fluides, 2007), Laura Colmenares Guerra (Lungs [the breather], 2008), Mario Benjamin (installation au Botanique, 2010) et HUMATIC (PendulA, 2014).

 

 

PendulA, 2014, Installation interactive de Todor Todoroff & Humatic. 

Page Facebook du projet: https://www.facebook.com/Pendula.Installation/ 

Photo de Nathalie Maury à l’ancien cinéma Marivaux, Nuit Blanche 2014, Bruxelles. 

 

eVanescens, 2012,  Performance interactive et immersive de Todor Todoroff, Laura Colmenares Guerra & Sigrid Vandenbogaerde. 

Site du projet: http://www.evanescens.net/

Photo de Benjamin Picart aux Journées d’Informatique Musicale 2012, Manège.Mons.