Arts visuels

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Je cherche au travers des nouveaux médias à faire passer un message écologique et philosophique aux futures générations qui les consultent. À construire une œuvre numérique avec des couches de lectures pour tous, que les parents en tant que premiers curateurs pour leurs enfants pourront partager ensemble.

Avec mon projet en cours :REDITUM, je travaille à offrir une expérience contemplative et poétique sur une fresque bouclant sur elle-même. Un terrarium numérique remplit de « vie » et d’éléments interactifs déclenchant des sons et des animations pour le plaisir des sens. Plus un jouet numérique qu'un jeu vidéo au sens traditionnel, ici les mécaniques ont été simplifiées au maximum pour que l’expérience soit accessible au plus grand nombre. Tous les éléments interactifs sont déclenchés avec l'aide d'un seul et unique bouton (click souris) ou au doigt sur tablette. 

Nonobstant une quête principale dans la première partie de l’expérience, visant à débloquer l'autonomie de l'œuvre par rapport à certaines présupposées règles du médium, celle-ci n'a pas de finalité en soi. Le projet est pensé plus comme un livre d'illustrations accompagné d'un album de musique, chaque espace et musiques étant consultables indépendamment de la linéarité d'une histoire ou d'une justification. Comme pour un tableau invitant à la rêverie, je construis et compose un monde à l’apparence et à l'intrigue abstraite et mystérieuse, pour pousser l'utilisateur à interpréter l'absence de sens, et imaginer lui-même entre les lignes la cosmologie singulière de cet univers. Avec la possibilité d'y revenir à l'envie sans l'impératif d'une finalité.

Le décor se raconte au travers du prisme cognitif du joueur et trouve sens et consistance dans cet espace d’interprétation entre la matière et l'observateur. Son expérience est unique, car il est impliqué directement et personnellement dans une interaction et une réflexion imaginative avec l'œuvre.

 

«L'îlot Soleil», extrait de l'oeuvre interactive REDITUM, 2019

REDITUM prototype, extrait du projet d'oeuvre interactive de fin d'études, St Luc ESA, 2017