Formée à l’INSAS, Camille Panza obtient son master en Théâtre et Technique de Communication et production option mise en scène avec un mémoire sur les modes de production alternatifs de projets hybrides.
Elle est la directrice artistique de la formation pluridisciplinaire Ersatz.
Issus de l’art vivant, de l’art visuel, de l'illustration, la démarche artistique d’Ersatz se situe au carrefour de différents médiums. Le fait de concevoir simultanément un objet scénique, plastique et éditorial interconnectés les uns les autres, permet d'élargir le champ des possibles; les catégories deviennent poreuses et les projets tentaculaires.
Leurs projets s’axent autour des dynamiques de la « scénographie vivante », créer un trouble entre le vivant et l’inanimé, et du concept de « Unheimlich », l'élaboration de situations et sensations d’une familière étrangeté.
Pour faire surgir ces phénomènes organiques, ils travaillent avec des systèmes numériques, micro-contrôleurs type arduino et teensy, et autres logiciels open source toujours entre le bidouillage et les nouvelles technologies.
au jardin des potiniers, janvier 2019, ersatz et création dans la chambre
oubliés, installation, octobre 2017, ersatz