Arts visuels

|

SPACE collection

In Cité Mondi asbl

116, En Feronstrée - 4000 Liège

www.space-collection.org

Alain De Clerck, SPAC, en Féronstrée, Liège, 2002 (relookée par Mon Colonel & Spit en 2018). Photo : Genaro Marcos.

Installée en Féronstrée au n° 116, l’ASBL culturelle In Cité Mondi porte entre autres le projet de la SPACE Collection, un concept de l’artiste liégeois Alain De Clerck. La SPACE Collection (Société publique d′Art contemporain-Europe) développe un réseau de villes européennes (à ce stade Liège et Maastricht) et a pour objectif le soutien aux artistes par la création et la valorisation d'une collection transfrontalière d'art contemporain. Elle met l'art contemporain à la portée de tous en impliquant dans sa construction la participation conjointe des citoyens, des pouvoirs publics, des entreprises et du réseau associatif (34 partenaires culturels en 2019).

Actuellement, au nombre de 118, les oeuvres (peintures, installations, sculptures, gravures, photographies, dessins, vidéos...) sont acquises grâce à des sculptures interactives placées dans l’espace public. À Liège, la SPAC (Sculpture Publique d’Aide Culturelle) est implantée en dessous de l’Échevinat de la culture (Féronstrée 92, 4000 Liège). À Maastricht, le Minckelers 2.0 est sur la Place du Marché. Quand un passant insère une pièce de 1€ dans la borne interactive, il déclenche une flamme et reçoit soit un ticket avec de la poésie contemporaine, soit, une fois sur dix, un bon à échanger contre des activités culturelles à Liège ou à Maastricht. L’argent récolté, augmenté grâce à du mécénat*, permet d’enrichir et de promouvoir la collection, dont une sélection chaque année est visible. L’horodateur de la SPAC est régulièrement relooké par les artistes (Nicolas Kozakis en 2010, Michaël Nicolaï en 2012 et Jacques Lizène en 2014). Cette année, c’est la version du duo Mon colonel & Spit qui a été inaugurée en décembre 2018.

En 2013, la Ville de Maastricht rejoint le réseau SPACE en transformant le bronze du sculpteur Bart Van Hove en deuxième génératrice de culture : Minckelers 2.0 est né, favorisant les rencontres et les déplacements dans l’Eurégio par la culture.