Arts visuels

|

Elise Peroi

°1990 - Nantes (France)

elise.peroi(at)live.fr

http://eliseperoi.com/

"Dans un jeu de constructions visuelles, le récit des origines se découvre. Le geste antique de la femme tisseuse se remet en action et nous raconte l’Histoire. Celle du monde, de l’homme ou encore, notre propre histoire. Tisser devient alors une action de construction, l’organisation d’une trame, qui traverse le temps et l’espace en suivant l’évolution personnelle des réflexions de l’artiste. Le temps devient un élément créateur. L’espace visuel qui en découle devient méditatif, presque idéal, philosophique. Les gestes du tissage ne sont plus associés seulement au savoir faire mais se ritualisent en quelque sorte pour faire naître des œuvres contemplatives qui permettent alors la cohabitation d’antagonismes universels ; comme la naissance et la mort, le vide et le plein, l’immobilité et l’action, le fini et l’infini. L’artiste se fait ainsi témoin de l’expérimentation des structures en revisitant le rapport au métier à tisser comme struc- ture portante. Elle interroge aussi le statut de l’œuvre tissée en abordant le jeu de vide et de plein et en repensant l’installation comme une mise en volume de l’objet et de la surface plane indissociable du tissus dans un espace donné. De la matière, elle en fait une approche intime en la pénétrant et en la considérant comme une entité vivante avec laquelle elle entre en interaction. L’ensemble de la gestuelle se ritualise et les contacts avec la matière font naître des émotions et des savoirs que l’artiste imprime dans ses créations. Par leur puissance poétique, les œuvres ainsi créées, ouvrent de nouveaux terrains d’expérimentation qui tentent de décloisonner le côté technique du savoir-faire pour s’inscrire dans la multitude du contemporain. 

De ces entremêlements naissent des résonances, se créent des réseaux d’effets visuels narratifs qui informent sur l’histoire du monde, il est découle des installation plurielle performative.” Coline Franceschetto 

 

 

HÉLIOS - Tapis, laine, coton, polyester, laiton, acier 258/158/200 cm 2018 ©thomas jean henri

 

îlot - performance, Halles de schaerbeek - Bruxelles - avril 2018  - Palais bahia - Marrakech - mai 2018 - Abbaye saint Florent le vieil - France, juin 2018 ©photo Nastasja Saerens (HTTPS:/VIMEO.COM/279293092)