Le XVIIe Siècle ayant apporté la Révolution Scientifique, l’image dessinée devint primordiale dans l’étude et la recherche astronomique. On utilisa le dessin – et sa capacité de détail – pour rendre perceptible ce que l’on pouvait observer dans le cosmos. Ces témoignages, plus ou moins fidèles à la réalité aujourd'hui, font partie de notre patrimoine. Ils illustrent l’évolution de la connaissance humaine ainsi que les nouvelles perspectives de l’avenir. L’arrivée de la photographie n’a pas amoindri l’importance du dessin : certes, les nouvelles technologies nous permettent d’accéder aux frontières lointaines, mais comment représenter les mondes qu’elles contiennent ?
Captivée par l’histoire des vues aérienne et de celles des bombardements, c’est dans l’observation cosmique allant du XIXe siècle à nos jours que se situent mes recherches actuelles. Elles me permettent de percevoir les indices qui laissent entrevoir le futur et les frémissements sociaux, géographiques et politiques qui parcourent notre présent. Comment allons-nous percevoir notre l’avenir ? Que témoignage restera-t-il de notre présent ? Existerons-nous ailleurs ?
Mais c’est essentiellement dans l’exécution et le façonnage de l’œuvre, engagée dans un procédé artistique, que je propose ma réaction à l’actualité et à la spéculation de notre ère, aussi bien par des dessins qui surgissent de répétitions mécaniques où l’erreur est au premier plan, que par l’utilisation d’encres incapables de résister à la puissance de la lumière solaire. Je cherche à démêler notre fascination pour la vitesse et les conséquences du temps par des collages et sérigraphies qui résultent de la manipulation d’images d’archives, par des vidéos sans montage qui se situent entre réalité et fiction ou par des objets dont la texture nous induits en erreur.
The Sun Conspiracy, 2018
Vue de l'installation chez Harlan Levey Projects, Bruxelles.
The Sun Conspiracy Drawings, série de 6 dessins encre de chine sur papier, 103 x 73 cm et "Gain" and Losses" métal, plâtre, loupe et meteorite, 135 x 25 x 25 cm.
Pickering's Harem #13, 2018
Partie d'une série de 45 dessins,
Encre sur papier, 32,5 x 24 cm.