Arts visuels

|

Mélanie Wenger

°1987 - Colmar (France)

wenger.melanie(at)gmail.com

www.melaniewenger.com

 

 

PHOTOGRAPHIER LE SILENCE

Depuis une dizaine d'années, la démarche d’auteur de Mélanie Wenger est dirigée par la volonté de donner la parole à ce qui n'a pas de voix. Dans le brouhaha d’images et d'informations disponibles en continu, le temps de la réflexion est tu au profit de l'apparence et du sensationnel. Elle a choisi de montrer le réel dans toute sa complexité, en s’efforçant d’en dévoiler sa beauté et sa poésie. C'est pourquoi la photographie est le médium principal qu’elle utilise pour s’exprimer.

Dans la série « Marie-Claude », elle raconte l'histoire de ce personnage fascinant qui lui parle de solitude et de mémoire, qu'elle avait perdue, à travers le monde imaginaire qu'elle s'était

créée. Une femme ignorée de tous, à la marge de la société. Puis, avec « Ce qui reste des âmes

sauvages », elle montre au grand jour cette industrie qui transforme l'animal en objet, incapable de s'exprimer verbalement. C’est la perte du lien entre l’Homme et la Nature qu’elle veut rendre audible. Ses dernières recherches s'inscrivent dans cette volonté de faire parler le silence, en poussant plus loin la recherche. Son travail interroge la temporalité de la photographie par le concept de vidéo-photographique. Il lui permet de transmettre l’intimité d’un témoignage dans une communication non verbale. Quand l'étonnement et la gêne provoqués par la confrontation à l'appareil photo sont passés, s'établit une relation particulière et rare qu’elle a toujours voulu transmettre sans jamais trouver comment. C'est ce moment qu’elle souhaite capturer. Celui où il n'est plus question d'apparence et de représentation.

Exprimer l'indicible, le passé, l’impalpable, ce qui n’est pas montrable, tel est le questionnement qui a marqué la première phase de recherche de la photographe documentaire. Aujourd’hui, elle questionne les limites du médium photographique, à la frontière entre vidéo et photographie et utilise l'association de tous ces outils au service d’une narration. Elle raconte des histoires singulières de héros de l’ordinaire.

 

Marie-Claude - L'oubli, 13 mai 2015, La feuillée, Bretagne

Sugar Moon - Stay a little longer, 3 mars 2018, Bushland, Amarillo, Texas.