Arts visuels

|

Carole Louis

°1985 - Cologne (Allemagne)

krysalide(at)gmail.com

www.carole-louis.net

 

 

Lors de ses performances tragi-comiques, les personnages de Carole Louis sont occupés avec des tâches contradictoires. Leurs actes et paroles semblent régis par des lois arbitraires auxquelles ils s'efforcent d'obéir. Ils sont parfois occupés à des rituels fatigants. Toujours obnubilés, ils se font des films, et prennent les vessies pour des lanternes. Seraient-ils seulement victimes de leur imagination ? Pour s'échapper, ils leur faudra rompre avec leurs conceptions. La réalité sert de consensus momentané à la plus grande norme. Nos perceptions n'apparaissent solides qu'aux travers de filtres : croyances religieuses, idéologies, paranoïa ou habitudes sociales. 

Carole Louis couds des costumes, écrit et code sur internet. Elle construit des installations visuelles et sonores sur les lieux qui serviront de cadre à ses performances. Lorsqu'elle réalise des céramiques, c'est toute la cuisine qui devient minérale. La vaisselle de glaise se remplit de nourriture en pierre, ce sont les restes d'un trop long festin à jamais inachevé.

Depuis 2016, elle travaille aussi à retracer l'histoire d'un réseau social préhistorique basé à Bruxelles, www.parano.be. Utilisant un système d’hyper-modération panoptique, et les règles d'un jeu de rôle dystopique nommé paranoïa, cette plateforme entrecroise les jeux de pouvoir et ironise le discours autoritaire. 

 

Une cuillère d'argent, céramique, 2018, Le Maga, Bruxelles

Iatromantis, installation/performance, 2014, L'impasse-temps, Bruxelles