Arts visuels

|

Olivia Hernaïz

°1985 - Bruxelles

olivia.hernaiz(at)gmail.com

www.oliviahernaiz.com

 

 

Collectionner est une pathologie dont je souffre volontiers. A travers l’assemblage de matériaux – idées de passants, maisons abandonnées, logos politiques, slogans de banque et fables – je déconstruis les croyances collectives. Ma pratique est multiple. De la peinture à l’impression, l’installation et le son, je choisis le médium approprié au projet.

Le dialogue est au cœur de mon travail. Mes projets sont des excuses pour converser avec les autres. Ces discussions ont débuté lors du projet Brussels Anti-Demolition Campaign. J’ai ensuite approfondi le dialogue à travers des procédés participatifs : Would you like to make my portrait? questionne la notion de talent ; I had no idea  se penche vers la paternité collective ; et le jeu Art & and My Career nous met dans la peau des femmes, actrices du monde de l’art.

De retour dans la galerie, j’ai exploré l’humour comme outil subversif. A travers les installations soeurs Make Yourself Comfortable et All About You, je questionne l’efficacité et la légitimité de fictions humaines telles que la politique, l’argent et le langage. S'inspirant de la stratégie d'over-identification, ces installations et leurs vidéos exagèrent les traits du système néolibéral afin d’en révéler les impasses. 

Me tournant vers la narration dans la série The Tales, j’explore la prégnance du  mythe de la croissance sur lequel nos sociétés occidentales sont construites. Telles des fenêtres ouvertes vers un autre monde, les dioramas dépeignent la quête humaine pour l'inatteignable, empêchée par l’impossibilité de communiquer.  

 

The Pathfinders, The Hand and The Trees, diorama, 45x60x130cm, audio, 5'04'' et sérigraphie, 45x60cm, 2019

Make Yourself Comfortable, installation, impressions sur tissus, 4x5x5m, 2016 et Now All Eyes Are On Us, clip video, 4'03'', 2016