Arts visuels

|

Cédric Dambrain

°1979 - Bruxelles

cedricdambrain(at)gmail.com

roughledge.com

Cédric Dambrain est actif depuis 2004 sur la scène de la musique contemporaine, électronique et expérimentale. Ses expérimentations sur l’espace et la plasticité du son l’ont amené à concevoir des installations et à faire des interventions sonores in situ depuis 2016.

Quelle que soit la nature de ses projets, Dambrain s’attache à montrer que le spectateur et l’oeuvre forment un seul système. Son travail consiste à brouiller la frontière qui sépare celui qui perçoit et ce qui est perçu, afin que seule reste la perception elle-même. 

L’une des stratégies mises en oeuvre consiste produire une situation perceptuelle paradoxale. Le spectateur qui accepte de se tenir dans cette contradiction réalise qu'il ne peut pas interpréter ou décrire son expérience de façon satisfaisante. Autrement dit, il ne peut pas se reposer sur le langage pour rendre compte de ce qu’il perçoit. Il fait corps avec une expérience inclusive, ouverte et indicible qui n’est autre que lui-même, et qu’il lui appartient d’appréhender dans ses propres termes. 

 

 

Lake R_09 - Intervention in situ - son électroacoustique en 5 canaux, 27min.

Ee Duct Con v.2 - installation sonore - son électroacoustique en 3 canaux, 21min.