Arts visuels

|

LAb[au]

LAb[au] est un collectif d’artistes basé à Bruxelles, composé de

Manuel Abendroth, ° 1969 - Wels (Autriche)

Jérôme Decock, ° 1973 - Bruxelles

et Els Vermang, ° 1981, Louvain

lab-au(at)lab-au.com

https://www.lab-au.com/

https://www.facebook.com/LAbau-134505013298805/

 

 

La démarche artistique de LAb[au] consiste à s’interroger sur la relation entre art et langage, au moyen non seulement de mots ou autres formes de langages codés – la sémantique –, mais aussi au moyen de signes – la sémiotique. C’est ainsi que LAb[au] formule une approche linguistique appliquant les sciences de l’information et de la communication dans le domaine de l’art.

De nombreuses œuvres de LAb[au] trouvent leur origine dans des définitions propres au champ de l’art, comme celle, par exemple, du monochrome. Cette approche les amène à s’intéresser aux limites du langage. Le sens du monochrome, la fascination du vide qu’il incorpore, n’est pas décrit dans sa définition et ne peut être appréhendé qu’à travers une lecture plus élargie de l’art. Les artistes abordent ainsi la tradition de la peinture par la terminologie, tout en la contextualisant dans sa perspective culturelle.

Cependant, tout langage peut être retranscrit dans un autre média où l’utilisation de couleurs, de formes, de motifs, etc. constitue un langage visuel. Les artistes de LAb[au] abordent ces différents médias en parlant de syntaxe, de grammaire et de vocabulaire à partir desquels ils recherchent des moyens de traduire, de transcoder les diverses expressions artistiques d’un support à l’autre.

À l’image d’un bibliothécaire, LAb[au] déploie des rangées de livres explorant des combinaisons infinies de formes ou répertoriant l’ensemble des manières possibles pour remplir ou noircir une page blanche et vide. De cette façon, leur approche, basée sur des règles, examine la matérialité, le processus et le concept même de l’art. La pratique de LAb[au] est ancrée dans la tradition de l’art conceptuel, où les tautologies et les unités fondamentales telles que l’espace et le temps constituent le vocabulaire artistique de base. À l’aide d’algorithmes, les artistes contextualisent ces notions dans notre monde contemporain.

 

One of a Billion Years2015, Dimensions variable, 365 impressions en noir et blanc A4, 100 livres A4, algorithme générative

origamiLexicon2017, Dimensions variable, 120g Steinbach A4, graphite black frames, table + cardboard boxes