Arts visuels

|

Sammy Baloji

° 1978 - Lubumbashi (RDC)

twentyninestudioproduction(at)gmail.com

www.twentyninestudio.net

 

 

Depuis 2005, Baloji explore la mémoire et l’histoire de la République démocratique du Congo. Son travail est une recherche continue sur le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, ainsi qu’une remise en question de l’impact de la colonisation belge. Son utilisation des archives photographiques lui permet de manipuler le temps et l’espace, comparant ainsi les anciens récits coloniaux aux impérialismes économiques contemporains. Ses oeuvres vidéos, installations et séries photographiques soulignent comment les identités sont façonnées, transformées, perverties et réinventées. Son regard critique sur les sociétés contemporaines constitue un avertissement sur la façon dont les clichés culturels continuent à façonner des mémoires collectives et permettent ainsi aux jeux de pouvoir sociaux et politiques de continuer à dicter les comportements humains.

Chevalier des Arts et des Lettres, il a reçu de nombreuses récompenses et distinctions, notamment le Prix Prince Claus (Pays-Bas), le Spiegel Prize des rencontres africaines de photographie de Bamako et de la Biennale de Dakar et le Rolex Mentor and Protégé Arts Initiative. Il est pour l’année 2019-2020 pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Sammy Baloji est co-fondateur des Rencontres Picha, la biennale de photographie et de vidéo à Lubumbashi.

 

Installation murale, Congo Art Works, Bozar, Bruxelles, 2016

Copper negatives of luxury cloth. Kongo peoples ; Democratic Republic of the Congo, Republic of the Congo or Angola, 17th - 18th century, inventoried 1709, cuivre, 79 x 51 cm, 2017