Arts visuels

|

Yvette Mutumba

Co-curatrice de la Biennale de Berlin 2018 avec Gabi Ngcobo, Nomaduma Rosa Masilela, Serubiri Moses, Thiago de Paula

"We don't need another hero"

Du 9 juin au 9 septembre 2018

Invitation réalisée en collaboration avec WBI et Kunstenpunt, du 11 au 13 octobre 2017.

Yvette Mutumba est co-fondatrice et rédactrice en chef des magazines Contemporary And (C&) et de Contemporary And America Latina (C& AL).

Les deux journaux, disponibles en ligne, présentent l’actualité de l’arts contemporains et des scènes culturelles en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes et de leurs diasporas. Ils proposent des interviews, des critiques d’expositions, des essais qui font entendre et se croiser les voix importantes et les prises de position des artistes issus des continents africain et sud-américain.

Yvette Mutumba enseigne à l’Université des Arts de Berlin.

Elle a enseigné comme professeure invitée à la chaire « Discours globaux » à l’Ecole supérieure des médias de Cologne de 2017 à 2018.

De 2012 à 2016, elle est conservatrice au Weltkulturen Museum de Francfort-sur-le-Main, où elle conçoit les expositions Ware und Wissen – or the stories you wouldn’t tell a stranger (2014-2015), El Hadj Sy: Paintings, Performances, Politics (2015) et A Labour of Love (Francfort et Johannesburg).

En 2016, elle est nominée pour le « Global Fine Arts Award.

La même année, elle est co-commissaire du Focus African Perspectives de l’Amory Show à New York.

Yvette Mutumba est diplômée en histoire de l’art de la Freie Universität Berlin.

Elle a soutenu sa thèse à la Birkbeck, University of London sur les (re)présentations de l’art contemporain africain en Allemagne (1960-2011).

Elle est l’auteur et éditrice de plusieurs ouvrages et articles sur l’histoire globale de l’art et sur l’art contemporain abordé sous différentes perspectives.