Arts visuels

|

Claire Contamine

Assistante de la Curatrice de la Biennale de Riga 2020, Rebecca Lamarche-Vadel.

"and suddenly it all blossoms"

Initialement prévue pour ouvrir le 16 mai 2020 pour une durée de cinq mois, le projet se transforme en un long métrage, l'exposition inachevée devenant son plateau de tournage, introduit par une série de discussions et de conversations en ligne à partir du 21 mai 2020.

Invitation réalisée en collaboration avec WBI et Kunstenpunt, du 12 au 13 novembre 2019.

Claire Contamine est une jeune historienne de l'art basée à Paris. Elle est titulaire d'un double master en histoire de l'art contemporain et en droit public des universités de la Sorbonne et Panthéon Assas à Paris. Ses recherches académiques ont porté sur les variations contemporaines de l'art minimal et post-industriel dans les pays germanophones. Se focalisant sur le travail de l'artiste Gerold Miller, elle a également travaillé pendant un an comme son assistante d'atelier. En octobre 2017, Claire Contamine rejoint le Palais de Tokyo à Paris en tant qu’assistante curatoriale. Auprès de la commissaire d’exposition Rebecca Lamarche-Vadel, elle a participé à la mise en oeuvre des expositions de dessins de Georges Wolinski et de ON AIR, la Carte Blanche donnée à Tomás Saraceno (2018 - 2019) devenue l’exposition la plus visitée de l’histoire du Palais de Tokyo. 

En parallèle, elle développe sa recherche curatoriale indépendante, s’intéressant aux notions d'écologie et de centralité, ainsi qu’à l'évolution des comportements sociaux dans un monde interconnecté.