Arts visuels

|

Lars Willumeit

Invitation réalisée dans le cadre de la promotion et la diffusion du travail des photographes présents sur la plateforme Turning Photography.  Une plateforme numérique créée par la Direction des Arts plastiques contemporains, WBI et le Kunstenpunt dans le cadre de la Biennale de Venise 2017 (dont le Pavillon Belge accueillait l'artiste Dirk Braeckman).

Une invitation réalisée en collaboration avec WBI et le Kunstenpunt, du 14 au 17 mars 2018.

Lars Willumeit (né en 1974) est un anthropologue social allemand basé à Zurich, en Suisse. En tant que commissaire d'exposition indépendant, auteur/critique, éducateur d'art et éditeur de photos, il travaille avec le médium de la photographie selon différents modes depuis 1993. Il s'intéresse à la photographie, aux documentaires, aux régimes de représentation et aux cultures visuelles.

En plus de sa formation de photographe, Willumeit a, depuis le début des années 2000, travaillé en tant que rédacteur photo pour de nombreux magazines, notamment pour le magazine GEO, à Hambourg et à New York, et en tant que directeur photo, de 2008 à 2013, pour le magazine Du, basé à Zurich : Die Zeitschrift der Kultur, basé à Zurich, de 2008 à 2013.

Entre 2013 et 2015, il a été commissaire d'expositions et de présentations de festivals pour East Wing (un espace d'exposition et une plateforme pour la photographie basé à Dubaï) et le festival international de photographie FORMAT à Derby ; il a également contribué au livre de photos Deposit de Yann Mingard, ainsi qu'à un dictionnaire intitulé Factory Tools, qui a été publié dans Fabrik, le catalogue du pavillon allemand (dont le commissaire est Florian Ebner) à la Biennale de Venise 2015. 

En 2016, il devient le curateur en chef du Photomonth de Cracovie. 

Il a obtenu son Master of Arts en Curating and Museum Education, à l'Université des Arts de Zurich (ZHdK). Sa thèse portait sur l'avenir des institutions photographiques en relation avec les changements qui se produisent dans la pratique et la théorie de la photographie. En outre, il est titulaire d'une licence en anthropologie sociale de la London School of Economics and Political Science (LSE).