Arts visuels

|

La "S" Grand Atelier

31, Place des chasseurs ardennais

L'artiste Laura Delvaux au travail dans l'atelier

 

La « S » Grand Atelier est un centre d’art brut & contemporain, situé à Vielsalm au cœur de l’Ardenne belge, qui propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et de la scène) pour des artistes bruts. 

Ces artistes ne sont pas malades – juste mentalement déficients –, ils pratiquent un art journalier, abouti et souvent depuis de nombreuses années.

Ils travaillent chaque jour dans des ateliers qui sont encadrés par des professionnels de l’art qui diffusent les œuvres produites dans tous les milieux culturels, en Belgique et à l’étranger.

La spécificité de La « S » repose également sur un programme de résidences en faveur d’artistes contemporains issus de tous horizons. Résidences pendant lesquelles artistes bruts et artistes contemporains se rencontrent pour créer des œuvres communes.

Depuis de nombreuses années, La « S » Grand Atelier questionne un nouveau rapport à l’art brut, mais aussi aux pratiques courantes des artistes contemporains.

Pour ce faire, l’association collabore notamment avec le collectif et éditeur Frémok (Bruxelles). Ensemble ils publient des ouvrages exigeants au service des artistes et de la mixité, sous la bannière Knock Outsider.

Knock Outsider est également une plateforme de recherche, de production et de diffusion d’un art brut qui interroge ses préceptes historiques et s’ancre résolument dans l’art du 21ème siècle.

Perçue en dehors de ses frontières comme une initiative d’avant-garde, là où marge de liberté et bienveillance riment avec ouverture décomplexée à la singularité, La « S » Grand Atelier est avant tout un laboratoire artistique dont la finalité est de faire évoluer les représentations sociales de la fragilité mentale. Il diffuse donc largement ses productions visuelles, musicales et scéniques dans les meilleurs réseaux culturels qu’ils soient attachés à l’art brut, à l’underground ou à l’art contemporain.

Le centre d’art participe à une réflexion globale et multidisciplinaire au sujet de la création en ateliers supervisés, du statut de l’artiste déficient mental et de l’évolution de la perception de ses productions au sein de l’art brut mais aussi au cœur des préoccupations du marché de l’art actuel.

Implantée en milieu rural, l’association agit également comme un catalyseur d’énergie culturelle et propose des ateliers de création en faveur des publics locaux ainsi qu’une programmation de qualité dans une démarche de démocratisation culturelle.

La « S » Grand Atelier est un lieu unique en Europe qui revendique ses racines rurales et entend faire profiter son entourage du rayonnement de ses artistes à l’étranger.