Arts visuels

|

La Vidéothèque Nomade

info(at)6870.be

www.la-videotheque-nomade.net

 

 

La Vidéothèque Nomade, une collection singulière de films courts portée par l'asbl 68 Septante.

 

68 Septante est une association sans but lucratif créée en 2003 à Bruxelles. Elle a pour but la promotion, la diffusion et l’aide à la création d’œuvres contemporaines et audiovisuelles tant en Belgique qu’à l’étranger.

L'objectif de l'association est de promouvoir des œuvres audiovisuelles contemporaines, et tout particulièrement, des films courts belges et étrangers : art vidéo, cinéma expérimental, documentaires, films d'animation, films d'artistes, films de danse, films musicaux, mais aussi quelques fictions ! 

Pour atteindre cet objectif, l’asbl 68 Septante a mis en place au départ une boîte à outils spécifique destinée aux artistes et depuis 2005 différents projets et activités, parfois en collaboration avec d’autres associations ou institutions, tant en Belgique qu’à l’Étranger :

- Depuis 2005, la programmation d’œuvres audiovisuelles (films, installations, performances...) et l’organisation d’événements.

- De 2006 à 2012, la production, la réalisation et la distribution d’édition DVD au travers de 3 collections : Électrons libres avec 6 DVD publiés, V.I.D. - Very Important Documentary, avec 3 DVD publiés, et Hors Collection avec 2 DVD publiés.

De plus, l'association développe depuis 2008, un projet spécifique de diffusion : La Vidéothèque Nomade.

La Vidéothèque Nomade, d'une part, regroupe une collection singulière de films courts, et d'autre part, développe une politique de médiation culturelle autour de cette collection. Ainsi, La Vidéothèque Nomade vise à mettre en relation les films de sa collection avec un large public, à travers différents dispositifs de diffusion et de sensibilisation à l'image.

Projet itinérant, ces rendez-vous, moments de rencontres et d'échanges, autour de films singuliers que nous défendons et avons envie de partager, se déroulent dans des espaces atypiques ou des lieux plus institutionnel. Pour visionner les films courts de notre collection, nous proposons donc plusieurs dispositifs de diffusion :

      - des consultations à la carte en accès libre où l’intégralité de la collection se dévoile alors au public ; 

      - des projections hétéroclites, thématiques ou ciblant un public spécifique ;

      - des ateliers de visionnage et de programmation où les films tentent de tisser du lien entre les participants.

Depuis 2013, l'association 68 Septante met également en place des ateliers participatifs de visionnage et de programmation autour du catalogue des films courts de La Vidéothèque Nomade : Court-Bouillon. 

Court-Bouillon est un atelier de visionnage de films ouvert à tous les publics adultes. Cet atelier hebdomadaire donne lieu à des projections publiques et permet aux participants de présenter les films sélectionnés, de rencontrer le public et les artistes, et de partager impressions et réflexions sur le programme de films élaboré collectivement en atelier.

Les rendez-vous de l'association sont donc destinés à créer des temps de diffusion collectifs et conviviaux, et à favoriser la circulation des œuvres. Ils permettent d’ouvrir des espaces de découvertes, de réflexions, de rencontres et de débats. 

Opérateur culturel de référence dans le paysage audiovisuel francophone, les activités de l'asbl 68 Septante sont développées en partenariat avec des associations, des structures d'accueil ou d'autres opérateurs culturels à Bruxelles, en Belgique mais aussi à l'étranger.