Opérant dans le champ de la photographie, les processus de conception, d’élaboration et de présentation de l’oeuvre tiennent aussi de la sculpture, de la performance et de l’installation. La photographie dans son procédé est comprise comme moyen disponible pour documenter le sujet. Le devenir physique de la photographie est pensé en tant que tel. L’objet photographique fait partie d’un ensemble, d’ une composition plus vaste d’éléments qui viennent comme en légende, en commentaire ou en question à la photographie. Le mur, habituellement utilisé comme support de l’oeuvre, est ici considéré comme un élément constitutif à part entière de celle-ci, au même titre que l’objet photographique lui-même ou que les autres éléments qui la composent, tels que le plâtre ou la peinture, directement appliqués sur le mur.
Dans la pratique de Yuna Mathieu-Chovet, la photographie est conçue comme un hiatus temporel : un objet issu du passé qui prolonge une étonnante forme d’existence au présent sous forme de représentation. Preuve ou pièce à conviction arrachée au passé, l’image devient un objet qui s’étend et se divise. L’oeuvre inclus l’image, la représentation et les questions posées à la photographie, au photographe et au spectateur.
Unsquared, Who’s afraid of yellow and red?, 2020
Yuna Mathieu-Chovet
lambda photographic print mounted on dibond, custom paint on wall
133×129x1,3cm
Unsquared, Quadrangles, 2019
Yuna Mathieu-Chovet
lambda photographic print mounted on dibond, custom paint on wall
94x92,5x1,3cm