Arts visuels

|

TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

9 Place Reine Astrid, 7500 Tournai

Vue des ateliers de recherche de TAMAT, 2019, © TAMAT (A gauche, le travail d’Etiennette Plantis - A droite, celui d’Hélène Picard) 

 

 

TAMAT - Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles - conserve et met en valeur une collection de tapisseries et d’œuvres textiles, visible lors d’expositions permanentes et temporaires. La préservation de ce fond artistique est assurée par l’atelier de restauration du musée, ouvert au public. TAMAT dispose également d’un centre d’étude et de documentation permettant aux étudiants et chercheurs d’appuyer leurs recherches. 

Chaque année, depuis 1981, TAMAT accueille également de jeunes créateurs soucieux de mener une recherche en art textile, bénéficiant d’une bourse. Durant toute une année, ils expérimentent de nouvelles voies, bousculant les repères et conceptions de l’art codifiés, accompagnés dans leur démarche par des directeurs et conseillers artistiques. 

Plus de 350 artistes boursiers ont ainsi développé leurs recherches, présentant les fruits de celles-ci dans une exposition et un catalogue. Parmi eux Edith Dekyndt, Emilio Lopez-Menchero, Monika Droste, Ann-Veronica Janssens ont développé un parcours artistique remarquable sur le plan national et international par la suite. Juan Paparella, Jean-Pierre Cogels, Angel Vergara, Dani Tambour, Luc Druez, Tony Delcampe, Laurence Dervaux ou encore Emile Desmedt ainsi que bien d’autres ont poursuivi une activité artistique prolifique et reconnue alliée à une vie professionnelle riche et ouverte sur le monde. 

A l’image de la ville de Tournai où ils sont situés, les ateliers de recherche permettent de développer des travaux textiles mêlant savoir-faire traditionnels et modes d’expressions actuels, souvent en décloisonnant les disciplines.