Arts visuels

|

Julien Saudubray

°1985 - Paris (France)

Après avoir expérimenté ce qu’il nomme la mobilité de la peinture et ces multiples applications, Julien Saudubray synthétise aujourd’hui ses expérimentations dans une pratique qu’il définit comme mécaniste.

En réduisant la subjectivité au maximum par l’ application méthodique de strates de couleurs sur le mur, la toile ou le papier, il évacue ainsi le sujet de la peinture pour en révéler la structure interne.

De la réduction de cette dernière à une action arbitraire et répétitive, balayer, poncer, effacer, ajouter, découlent des peintures comme prises entre deux temps, s’apparentant presque à de mauvaises impressions numériques, et qui rejouent perpétuellement leur possibilité d’aboutir. J’ oscille à chaque coup de pinceau entre l’extase et l’ennui, m’observant peindre comme une machine absurde programmée sur une formule beckettienne: « rater encore, rater mieux ». 

 

Wall painting 4, huile sur mur, 270 x 900 cm, vue d'exposition, SCHUSS, La vallée, 2019 crédits Julien Saudubray

Vue d'exposition headings 8 et headings 9, huile sur toile , 160 x 200 cm, 2020, objectives , galerie Waldburger Wouters, crédits Julien Saudubray