Arts visuels

|

Mélanie Patris

°1977 - Tournai

melaniepatris(at)hotmail.com

www.melaniepatris.com

 

 

Mon travail aborde l’écologie du soi dans une approche éco-cosmocentrique. 

La crise écologique environnementale et humaine dans laquelle nous nous trouvons m’amène a questionner les fondements même des imaginaires qui nous traversent, ce qui fait nos identités et ce qui définit notre rapport au monde. Dans cette approche, les êtres humains, les animaux, les plantes et la terre sont vus non plus comme des objets mais bien des sujets interagissant. 

C’est pourquoi mon travail porte sur le corps et l’espace. Faisant de ceux-ci des sujets géographiques, des métaphores de l’identité qui nous constitue, j’explore les frontières entre le dedans et le dehors, entre l’ombre et la lumière. J’y traite du rapport au monde et de toutes ces choses qui font les imaginaires et les identités. 

La photo agit comme trace et mémoire. L’appareil photo est utilisé comme caisse de résonance tandis que l’image photographique apparaît comme une métaphore poétique du réel.

J’aborde les personnes et les lieux dans un rapport réflexif mais aussi par les questions liées à l’altérité, ce qui construit l’autre et son rapport au monde. Ce faisant, je questionne autant ma propre place que celle que l’Autre occupe. J'interroge l’espace qui habite et entoure le corps même. 

Comment les paysages et les lieux nous habitent-t-ils ? Comment le corps introjecte-t-il l’espace dans lequel il évolue ? Comment s’influencent-ils mutuellement ? 

L’autoportrait, le portrait, le corps, le féminin, le couple, les paysages physiques et imaginaires sont les sujets qui me permettent d’explorer ces questions. 

Mon travail est principalement constitué par l’image argentique. L’aspect physique de l’image est essentiel. Comme la peau, l’émulsion forme un organe de résonance sensible à la lumière et aux paysages qui lui sont soumis. C’est une mise en perspective de la présence du corps physique de l’image, une ode au règne du Vivant.

 

Vue d'exposition Libres contours, aspects du territoire - Sept. 2020, séries Les Murmures du Monde et In Side. 

Extrait de la série Les Murmures du Monde - Août 2019.